Burundi : les jeunes gens non mariés ne peuvent pas avoir accès aux méthodes contraceptives ( ministre de la santé)

Burundi : les jeunes gens non mariés ne peuvent pas avoir accès aux méthodes contraceptives ( ministre de la santé)

La ministre en charge de la santé Sylvie Nzeyimana l’a déclaré ce mardi dans la ville commerciale Bujumbura. C’est en marge du forum des femmes leaders. Selon la ministre Nzeyimana, seules les personnes mariées sont concernées par les méthodes contraceptives. (SOS Médias Burundi)

Répondant à une question lors des exposés en marge du forum des femmes leaders qui se déroule dans la ville commerciale Bujumbura, docteur Sylvie Nzeyimana a été on ne peut plus claire.

« Les jeunes gens doivent être informés en matière de santé sexuelle et reproductive. Ils ne peuvent pas faire les rapports sexuels car cela est réservé aux personnes mariées seulement », a déclaré la ministre Nzeyimana en marge du forum des femmes leaders ce mardi.

Elle a pourtant interpellé le ministre en charge de l’éducation à multiplier des séances de sensibilisation sur les questions liées à la santé sexuelle dans les écoles.

Selon les statistiques du gouvernement burundais, 38% de femmes participent dans les programmes en rapport avec la santé reproductive dans la petite nation de l’Afrique de l’est.

Les associations de jeunes quant à elles indiquent que les jeunes qui ont un âge compris entre 15 et 24 ans sont les plus exposés aux rapports sexuels non protégés.

« Le gouvernement et les associations de jeunes devraient s’asseoir et voir dans quel sens cette catégorie peut facilement avoir plutôt accès à ces méthodes car elle reste la plus concernée et menacée », estime une journaliste burundaise, spécialiste des questions de santé reproductive.

Pour la secrétaire exécutive du mouvement des femmes pour la paix et la sécurité MFFPS, les jeunes filles doivent avoir accès aux méthodes contraceptives car  » étant exposées aux rapports sexuels non protégés et à l’adultère suite à plusieurs raisons dont la pauvreté ».

Elle demande aux parents de continuer à remplir leur rôle en discutant avec leurs enfants des questions liées à la santé sexuelle et aux coutumes et mœurs burundaises, ce que la ministre Nzeyimana recommande aussi.

_____________________

Photo d’illustration : la ministre Nzeyimana en marge du forum des femmes leaders

Previous Minembwe : les Maï Maï ont tué un vieil homme et pillé 150 vaches
Next Kirundo : 7 médecins ont quitté l'hôpital de Kirundo en crise