Minembwe : les Maï Maï ont tué un vieil homme et pillé 150 vaches

Minembwe : les Maï Maï ont tué un vieil homme et pillé 150 vaches

Ndagara Buhimba (80 ans) a été tué ce lundi en fin d’après-midi. Les Maï Maï ont également blessé deux autres personnes et pillé 150 bêtes. (SOS Médias Burundi)

L’octogénaire se trouvait dans un pâturage situé dans la localité de Monyi quand des miliciens Maï Maï l’ont assassiné, selon des témoins. C’est dans la région de Minembwe, en territoire de Fizi en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.

La mort de ce vieil homme, membre de la communauté Banyamulenge est confirmée par sa famille.

« C’est ce matin que nous avons retrouvé son corps. C’est inhumain ce qui se déroule ici. Les gens sont tués comme si il s’agissait de bêtes à abattre », regrettent des habitants.

Des sources locales affirment que deux autres personnes ont été blessées lors de l’attaque, 150 vaches pillées.

Un porte-parole des Maï Maï n’était pas disponible pour réagir à ces allégations. Les autorités militaire et civile non plus.

Ce dimanche, un jeune élève avait été assassiné à la machette par un militaire des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans la même région de Minembwe, ce qui a provoqué des manifestations sur toutes les écoles ce lundi à Minembwe.

LIRE AUSSI :

Des habitants de Minembwe pour la plupart membres de la communauté Banyamulenge reprochent à l’armée congolaise de ne pas intervenir quand ils sont visés par des attaques armées.

« Cela fait cinq ans que nous sommes tués sans que les FARDC ne puissent intervenir pour nous protéger alors que nous sommes des citoyens congolais », se désolent des notables locaux.

___________________

Photo : le vieil homme Ndagara Buhimba tué à Minembwe

Previous Minembwe : un militaire a tué un jeune élève à la machette
Next Burundi : les jeunes gens non mariés ne peuvent pas avoir accès aux méthodes contraceptives ( ministre de la santé)