Kirundo : 7 médecins ont quitté l’hôpital de Kirundo en crise

Kirundo : 7 médecins ont quitté l’hôpital de Kirundo en crise

L’hôpital de Kirundo (nord du Burundi) est en crise. Suite à la mauvaise gestion et organisation du responsable de la structure sanitaire, le docteur Serges Ndihokubwayo, sept médecins généralistes ont quitté cet établissement dans moins d’un mois. Deux médecins dont le directeur assurent les consultations et les opérations en cours. Des lamentations sont multiples chez des patients qui relèvent le chaos qu’il y a dans les urgences et autres services. Certains malades décident de se rendre à Ngozi (province voisine) pour se faire soigner. (SOS Médias Burundi)

Selon les informations émanant du personnel de l’hôpital de Kirundo, les médecins généralistes ont quitté l’hôpital pour aller ailleurs, suite à un mauvais traitement.

« Cet hôpital est mal géré et mal organisé par le directeur qui n’est pas à la hauteur de sa tâche » , précise un technicien médical.

La même source indique que le directeur de l’hôpital de Kirundo docteur Serges Ndihokubwayo ne cherche que ses intérêts personnels.

« Au lieu de collaborer avec ses pairs, il les écarte. Il favorise la division du personnel », précise une autre source à cet hôpital.

Ce responsable est également caractérisé par un extrémisme ethnique, selon nos sources. « Il a osé dire à un stagiaire qui cherchait à être employé à cet établissement qu’il n’y a plus de place pour les Tutsi », a confié un proche de l’administration de l’hôpital.

L’ insuffisance des médecins a créé des conséquences multiples. La surpopulation des patients au service d’urgence est l’une de ces conséquences. Certains patients peuvent y passer la journée et la nuit sans être consultés.

« Les femmes qui méritent une césarienne lors de l’accouchement sont opérées rarement. Certaines préfèrent se rendre en province de Ngozi par peur d’y laisser leur vie », révèle une sage-femme.

Le directeur a vu que le problème prenait une grande et grave ampleur. Il quitte son bureau et va aussi consulter.Il a sorti un appel à candidatures d’au moins cinq médecins, même ceux qui n’ont pas encore soutenu leur thèse.

Des habitants de Kirundo ainsi que le personnel de l’hôpital de province demandent son limogeage dans les meilleurs délais.

_______________________

Photo d´archives : une pancarte à l´entrée principale de l´hôpital de Kirundo

Previous Burundi : les jeunes gens non mariés ne peuvent pas avoir accès aux méthodes contraceptives ( ministre de la santé)
Next Bukirasazi : une personne tuée