Burundi : la saison sèche menace le pays, le gouvernement implore Dieu

Burundi : la saison sèche menace le pays, le gouvernement implore Dieu

Depuis septembre 2022, presque tout le territoire national burundais n’a jamais eu de pluies. La saison sèche s’allonge, la population est en détresse et le gouvernement demande aux croyants d’implorer Dieu pour qu’Il donne la pluie. (SOS Médias Burundi)

Dans les provinces de Cibitoke et Bubanza (nord-ouest), des habitants désespèrent suite à un soleil accablant.

« Aucune goutte de pluie n’est tombée depuis le mois de septembre jusqu’à à présent. Tous les champs sont asséchés. La famine qui était déjà à la porte depuis des mois va nous atteindre », alertent des habitants de Gihanga et Rugombo respectivement en province de Bubanza et Cibitoke. Les deux communes figurant parmi les plus productives du Burundi.

Au nord en province de Kirundo, des responsables administratifs déclarent que la province connaît une sécheresse très inquiétante. Plusieurs ménages disent craindre le pire dans cette région jadis grenier du Burundi mais frappée par la sécheresse depuis quelques années.

La province de Muramvya (centre) frontalière avec la réserve naturelle de la Kibira connaît également la même situation contrairement à d’autres périodes.

Au sud-est du pays, la sécheresse frappe sérieusement cette partie frontalière avec la Tanzanie et des habitants crient qu’ils vivent une épreuve de chaleur sans nom pendant la nuit. Les province de Bururi et Rumonge (sud-ouest) ne sont pas non-plus épargnées. Elles n’ont jamais eu de pluies depuis septembre.

Face à cette situation généralisée dans le pays, les autorités burundaises appellent les responsables de confessions religieuses et tout croyant à implorer Dieu pour qu’Il donne la pluie.

« […] je vous demande de donner instructions aux administrateurs communaux d’entrer en contact avec les représentants des églises/confessions religieuses/paroisses/succursales/mosquées ……pour que depuis demain matin en général et dimanche en particulier, ils fassent une union de prière pour supplier le Bon Dieu afin que le Burundi ait de la pluie. Par la même occasion, il vous est demandé de sensibiliser la population à l’arrosage et/ou irrigation partout où il est possible », peut-on lire dans un message envoyé aux gouverneurs de province et au maire de la ville commerciale Bujumbura, ce vendredi.

Des sources au sein du gouvernement burundais regrettent que la politique du président Ndayishimiye de redynamiser l’agriculture risque de ne pas se réaliser.

« La politique du gouvernement de mettre au premier plan l’agriculture est mise en cause. La vision du président Neva, que « chaque bouche doit avoir à manger et chaque poche de l’argent’ n’est plus possible », se désolent -ils.

La population burundaise vit généralement de l’agriculture et l’élevage. La sécheresse qui frappe le pays est un coup dur pour la petite nation de l’Afrique de l’est.

Normalement la saison des pluies qui s’étend sur neuf mois de l’année commence avec le mois de septembre pour prendre fin avec celui de mai ,le mois de juin connaissant de très rares pluies. Cette année, aucune goute de pluie n’est tombée depuis septembre dernier.

Dans plusieurs provinces, les gouverneurs et les évêques catholiques ont sorti des communiqués appelant les croyants à faire une prière spéciale ce week-end pour que la pluie revienne.

_________________

Photo : une femme sur un point de distribution d’eau potable dans une région touchée par la sécheresse, crédit photo : Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Bujumbura : le chanteur Olègue est libre
Next Burundi : une maladie des porcs entraîne plusieurs cas de décès