Burundi : une maladie des porcs entraîne plusieurs cas de décès

Burundi : une maladie des porcs entraîne plusieurs cas de décès

Au début du mois d’octobre 2022, trois porcs sont morts sur la colline de Kibimba de la commune de Giheta dans la province de Gitega (centre du Burundi). Une maladie qui n’est toujours pas connue venait d’apparaître. Elle s’est propagée dans d’autres coins du pays. Plus de 75 animaux sont morts depuis. Pour éviter sa propagation, les services vétérinaires ont pris des mesures. Ils demandent aux éleveurs de les respecter. (SOS Médias Burundi)

Selon Anatolie Nzeyimana, responsable du service communal vétérinaire à Gitega, les signes cliniques sont l’anorexie, l’hyperthermie, la congestion au niveau des muqueuses oculaires, les incordinations motrices. L’animal qui manifeste ces signes cliniques meurt dans la majorité des cas, au bout de trois à cinq jours.

Cette information est confirmée par Serges Nkurunziza, directeur général de l’élevage.

« Nous avons suspecté la maladie de la peste porcine africaine. Sur base du tableau clinique observé, les tests se sont révélés négatifs occasionant ainsi une confusion totale au sein des éleveurs », a-t-il déclaré.

La maladie s’est répandue dans les autres coins du Burundi notamment dans les provinces de Rumonge, Bururi (sud-ouest) et Muyinga (nord-est). Le bilan fait état de 116 contaminations de la maladie dont 70 porcs qui sont morts selon cette autorité.

Pour éviter la propagation de cette maladie non encore identifiée, et qui ravage les porcs dans plusieurs coins du Burundi, des mesures ont été prises.

Il s’agît notament des campagnes de désinfection urgente des porcheries en commençant par des fermes situées dans les collines où la maladie s’est manifestée et dans les grands centres d’élevage porcins, du traitement symptomatique ainsi que de la disponibilisation des médicaments essentiels sur terrain.

LIRE AUSSI :

Aux éleveurs, le directeur général de l’élevage a recommandé d’alerter les services vétérinaires les plus proches dès qu’ils constatent une bête malade.

Il interdit également des mouvements, l’abattage et le commerce des porcs uniquement dans les zones affectées par la maladie.

Ces dernières années, l’élevage de porcs est très pratiqué au Burundi.

___________________

Photo : Un éleveur de porcs dans une porcerie à Gitega

Previous Burundi : la saison sèche menace le pays, le gouvernement implore Dieu
Next Rumonge : pénurie de l'eau