Rutana : dix fidèles de l’église Méthodiste Unie en détention
Une dizaine de chrétiens de l’église Méthodiste Unie sont détenus dans différents cachots depuis le 20 novembre. Ils sont accusés de continuer à venir prier dans cette congrégation alors qu’ils ont été chassés. Ils sont tous originaires de la province de Rutana (sud-est du pays). (SOS Médias Burundi)
Neuf fidèles ont été interpellés en date du 20 novembre dernier à Giharo. Ils sont détenus au cachot du commissariat de police à Rutana.
L’autre fidèle en détention a été arrêté dimanche dernier quand il était en pleine prière.
Les familles des fidèles arrêtés estiment que le motif de ces arrestations résulte des querelles de leadership observées dans cette église au niveau national.
Une source proche de la congrégation explique que « des querelles ont éclaté depuis le remplacement illégal de Jean Ntahoturi au poste de la représentation légale par l’actuel président du sénat Emmanuel Sinzohagera, il y a 2 ans ».
Il est reproché aux chrétiens en détention d’être du côté des leaders remplacés.
À la tête de ces interpellations est cité Cyriaque Komezurugendo, secrétaire du CNDD-FDD en zone de Butezi en même temps membre du conseil communal de Giharo.
« Pour les faire appréhender, Cyriaque Komezurugendo les a accusés d’être des militants du CNL quand bien même figurant sur la liste des militants du CNDD-FDD », a indiqué une source proche du dossier.
Parmi les fidèles détenus, figure un certain Elias Bararufise qui fut parmi les leaders de cette église à Giharo.
Une fille se trouvant en terminal du secondaire est aussi en détention depuis le 20 novembre.
Ses parents affirment avoir exigé à ce qu’elle soit relâchée afin de passer les examens de fin du 1er trimestre, sans succès .
Un des parents aurait suggéré d’être incarceré à la place de sa fille mais sa demande n’a pas été entendue. Trois parmi les dix chrétiens sont des femmes.
___________________
Photo d’illustration : l’immeuble abritant les bureaux de la province de la province de Rutana
About author
You might also like
Gitega: les parents d’élèves déplorent la hausse des prix du matériel scolaire
Au marché central de Gitega( centre du Burundi), le prix du matériel scolaire a augmenté. Des parents d’élèves et écoliers contactés par SOS Médias Burundi se lamentent et demandent à
Muyinga : des habitants excédés par l’inexécution d’un projet de viabilisation de la colline de Cibari
Une centaine de personnes souhaitant l’acquisition de parcelles sur la colline de Cibari en commune et province de Muyinga (nord-est du Burundi) ont payé des millions de francs burundais. Cela
Cibitoke : pénurie d’eau au centre urbain de la province
L’eau manque cruellement au chef-lieu de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Depuis plus d’une semaine, aucune goutte dans les robinets. La population craint la résurgence des maladies des mains