Bururi-Rumonge : quatre corps retrouvés en moins de trois semaines

Bururi-Rumonge : quatre corps retrouvés en moins de trois semaines

Quatre corps ont été découverts en moins de trois semaines dans les deux provinces du sud-ouest du Burundi. Des habitants proches des lieux des découvertes macabres s’inquiètent. Ils demandent des comptes aux autorités administrative et policière. (SOS Médias Burundi)

Le plus récent corps découvert est celui d’un garçon de 12 ans. Il a été retrouvé ce mardi soir au port de pêche se trouvant dans la ville de Rumonge (sud-ouest du Burundi)

L’administration à la base y a été dépêchée pour faire le constat. Les autorités ont annoncé à la population vivant près de ce port de pêche que la victime s’est noyée dans le Lac Tanganyika quand elle nageait.

Des explications qui n’ont pas convaincu certains habitants qui estiment que des enquêtes minitieuses devraient être faites avant « une conclusion définitive sur les causes de la mort du garçon ».

La dépouille a été évacuée vers la morgue de l’hôpital de province.

Un autre corps, d’une femme dont l’identité n’a pas été reconnue a été retrouvé près du marché de la zone de Kizuka. Les témoins qui ont vu le corps affirment que la victime était nue. Elle semble avoir été sauvagement violée. Les présumés auteurs de ce viol auraient enfoncé une branche d’arbre dans son organe génital. C’était le 30 novembre dernier.

Dans la province voisine de Bururi (sud du Burundi), un corps d’un homme a été découvert près de la rivière Murembwe au pied de la la colline et commune de Songa, le 5 décembre.

La victime était ligotée et attachée sur une grosse pierre. La population vivant proche de la vallée a averti l’administration qui a procédé à son enterrement.

Des habitants de cette colline affirment que la victime serait native de la colline de Gitsinda dans la commune de Buyengero, en province de Rumonge.

Dans la même commune de Songa, un autre corps d’un prénomé Julien a été retrouvé sur la sous colline de Rubanda en date du 20 novembre dernier. Le défunt était réparateur de radio, selon des sources locales.

Il était porté disparu trois jours avant la découverte de son corps.

Des habitants signalent que l’administrateur de la commune de Songa a ordonné son enterrement après une réunion de sécurité tenue avec la population locale.

Des habitants restent inquiets de la découverte des corps sur leur colline. Ils demandent des enquêtes minitieuses pour déterminer les circonstances dans lesquelles ces personnes ont trouvé la mort.

__________________

Photo d’illustration : le port de pêche de Rumonge où le corps d’un garçon de 12 ans a été découvert

Previous Mahama (Rwanda) : le volet-éducation confié à World Vision
Next Ituri : une dizaine de civils dont des enfants enlevés