Ouganda : la CPI confirme en appel une peine de 25 ans de prison contre l’ougandais Dominic Ongwen

Ouganda : la CPI confirme en appel une peine de 25 ans de prison contre l’ougandais Dominic Ongwen

La Cour pénale internationale, CPI, a confirmé en appel jeudi la condamnation à 25 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité de Dominic Ongwen, un ancien chef de guerre ougandais. D’abord enfant- soldat, il deviendra un des principaux commandants de l’Armée de Résistance du Seigneur, LRA, dans les années 2000. La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a rendu ses arrêts confirmant les décisions de la Chambre de première instance relatives à la culpabilité et à la peine. Dans ces décisions, la Chambre de première instance avait déclaré Dominic Ongwen coupable de 61 crimes contre l’humanité et crimes de guerre, commis dans le nord de l’Ouganda entre le 1er juillet 2002 et le 31 décembre 2005, et l’avait condamné à 25 ans d’emprisonnement. (SOS Médias Burundi)

La juge Ibáñez Carranza, qui agissait en qualité de juge président dans le cadre de cet appel, a d’abord souligné la complexité des questions soulevées par la défense.

La juge a également insisté sur le fait que cette affaire concerne un accusé que l’Armée de Résistance du Seigneur, LRA, a enlevé à l’âge de neuf ans et qu’elle a formé et intégré comme combattant dans ses rangs.

Malgré son passé et les traumatismes vécus, les juges, en première instance et en appel, ont estimé que M. Ongwen devait « être tenu responsable pour son rôle clé dans les atrocités commises par la LRA ».

Dans le cadre de l’appel contre la condamnation de M. Ongwen, la Chambre d’appel a examiné et rejeté les 90 moyens d’appel soulevés par la défense.

La Chambre d’appel a ainsi confirmé, à l’unanimité, la décision relative à la culpabilité rendue dans cette affaire. La Chambre d’appel a ainsi, à la majorité, confirmé la peine. « La déclaration de culpabilité et la peine étant maintenant définitives ».

Dominic Ongwen, a été enlevé sur le chemin de l’école vers l’âge de neuf ans par L’Armée de Résistance du Seigneur LRA, dirigée par le fugitif Joseph Kony. La CPI a aussi souligné qu’elle va « entamer des procès contre le fugitif Joseph Kony, même s’il n’a pas encore été arrêté ».

Vêtu d’un costume sombre et d’une cravate, M. Ongwen est resté impassible à l’écoute de l’arrêt, faisant brièvement un signe de la main vers la galerie publique.

La défense estime que « la condamnation et la peine devaient être annulées parce qu’il avait été lui-même victime de la LRA en tant qu’enfant- soldat ».

La LRA est responsable de la mort de plus de 100.000 personnes et de l’enlèvement de 60.000 enfants, garçonnets transformés en soldats dociles et fillettes en esclaves sexuelles, selon les chiffres de différentes organisations dont l’ONU.

__________________

Photo : Dominic Ongwen coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, dans un procès à La Haye

Previous Dzaleka : une explosion de grenade a fait 15 blessés
Next Kayanza : le marché de Rukago dépourvu des lieux d'aisance