Gitega : deux meurtres non élucidés dans les communes de Gishubi et Mutaho

Gitega : deux meurtres non élucidés dans les communes de Gishubi et Mutaho

Deux corps ont été retrouvés dans les communes de Gishubi et Mutaho, en province de Gitega (centre du Burundi). Il s’agit d’un cadavre d’un ex-Fab (un retraité de l’ancienne armée burundaise) et d’un déplacé du site de Mutaho.Les mobiles du double meurtre ne sont pas encore connus. Les familles des victimes demandent justice. (SOS Médias Burundi)

Le corps de Pierre Ngendanzi, 63 ans, retraité de l’ancienne armée avant l’intégration de mouvements rebelles Hutus, a été retrouvé mardi dernier non loin de son domicile sur la colline de Ruhande de la commune de Gishubi dans la province de Gitega (Centre du Burundi). Des témoins disent qu’il aurait été tué. Les mobiles de ce meurtre ne sont jusqu’ici pas encore connus. Le corps présentait des blessures au niveau de la tête, disent nos sources.

Le 2 décembre dernier, Patrick Niyokwizera, âgé de 26 ans, un déplacé du site de Mutaho, conducteur de taxi-vélo a été tué par des criminels non encore identifiés vers 19h non loin du bureau communal. La cause de son assassinat n’est pas encore identifiée.

Les proches des victimes réclament des enquêtes indépendantes pour déterminer les circonstances dans lesquelles les leurs sont morts.

L’administratrice de la commune de Gishubi, Marie Chantal Nduwayezu fait savoir que « Pierre Ngendanzi est décédé d’un accident après avoir plongé dans un ruisseau séparant la colline de Ruhande et la colline de Gishubi. Il avait pris un verre de trop ».

Mme Nduwayezu indique que « le corps de la victime a été découvert sous un pont séparant les deux localités ».

L’administrateur de la commune de Mutaho, Melchiade Nihorimbere a expliqué quant à lui que la police a mené des enquêtes sur l’assassinat de Patrick Niyokwizera et que « j’ai a déjà transmis le rapport à la hiérarchie ».

___________________

Photo d’illustration : la province de Gitega

Previous Meheba (Zambie) : grogne des agriculteurs
Next Kayogoro : les habitants n'ont plus accès aux services communaux après la destitution de l'administrateur