Nyanza-Lac : l’ex administrateur communal et le secrétaire communal du CNDD-FDD relâchés
Jean Claude Nduwimana et Thadée Ndayishimiye, respectivement ancien administrateur de Nyanza-Lac et secrétaire du CNDD-FDD dans la commune de Nyanza-Lac (province de Makamba, sud du Burundi) ont été relâchés ce mercredi. C’est le parquet général près la cour d’appel de Makamba qui a pris la décision de les remettre en liberté.Ils venaient de passer plusieurs jours en détention suite à une crise de leadership qui perdure dans la commune. (SOS Médias Burundi)
C’est dans l’après-midi que les deux hommes ont été libérés sur ordre du parquet général près la cour d’appel de Makamba, selon nos sources.
« Le parquet a analysé leur dossier . Il a manqué une seule raison qui peut expliquer leur arrestation et leur détention avant de vite décider qu’ils soient relâchés », disent des sources proches de l’affaire.
LIRE AUSSI :
Jean Claude Nduwimana avait été interpellé le 5 décembre au moment où Thadée Ndayishimiye l’avait été le 16 du même mois. Leur interpellation s’est accompagnée de leur exclusion du parti présidentiel. Une expulsion qui concerne également le représentant communal des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir).
Depuis des mois, la commune de Nyanza-Lac connaît une crise de leadership, ce qui a conduit à la destitution de l’administratrice et son bureau. L’équipe limogée a été accusée de mauvaise gestion des fonds de la commune entre autres.
LIRE AUSSI :
Les deux hommes récemment libérés sont parmi les membres du conseil communal qui veulent le départ du bureau qui refuse de se retirer.
_______________________
Photo d’illustration : la province de Makamba
You might also like
Bunyoni, Premier ministre : un très mauvais signe selon Human Rights Watch
Alain Guillaume Bunyoni a prêté serment en tant que Premier ministre ce mercredi. Human Rights Watch commentant cette nomination, redoute « une poursuite du programme de répression ». (SOS Médias Burundi)
Nyakabiga (Bujumbura) : des Imbonerakure battent déjà campagne
Des jeunes du parti présidentiel ont sillonné la zone de Nyakabiga (centre de Bujumbura). Ils ont « invité » les habitants à voter pour le secrétaire général du CNDD-FDD. Leur passage a
Kiganda (Muramvya, Centre du pays) : le parti CNL sommé de fermer sa permanence
Dans sa note, l’administrateur communal de Kiganda a ordonné la fermeture d’une permanence du parti CNL dans la localité de Matyazo. (SOS Médias Burundi) Céline Ndabubaha, administrateur de la commune
