Uvira : un médecin tué par des hommes armés
Merci Mudandaza, médecin- directeur de l’hôpital de Nyakirango a été tué dans une attaque armée. Elle s’est déroulée ce dimanche en fin d’après-midi sur la localité de Nyalubwe en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)
L’attaque dans laquelle le docteur a péri a visé trois hommes qui partaient d’Uvira pour Bijombo dans la province du Sud-Kivu à l’est du Congo. Il s’agit du défunt docteur ,de l’administrateur de l’hôpital de Nyakirango et du chargé de la logistique au même établissement sanitaire.
« Des hommes armés sont arrivés de nulle part et ont tiré sur les trois hommes. Le docteur Mudandaza est mort sur le champ », disent des sources locales.
Les auteurs de l’attaque sont assimilés aux miliciens Maï Maï René, selon des habitants.
Les deux autres salariés de l’hôpital de Nyakirango ont été blessés au bras et à la tête. Ils ont été transférés à l’hôpital général d’Uvira.
Un porte-parole des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) a confirmé que ce sont des rebelles du groupe armé Maï Maï René qui ont mené l’attaque.
Un porte-parole des Maï Maï n’était pas disponible pour réagir à ces allégations.
Vendredi soir dernier , deux autres civils avaient été tués par un militaire congolais sur la ville d’Uvira, ont confirmé des sources militaires et témoins. Il est détenu dans un cachot local des renseignements militaires.
___________________
Photo d’illustration : une place publique à Uvira
You might also like
Bujumbura : deux morts et des blessés dans une attaque à la grenade
Elle s’est produite hier soir dans le quartier de Twinyoni, en zone de Kamenge au nord de la ville de Bujumbura. Les auteurs n’ont pas encore été identifiés. (SOS Médias
Cibitoke : deux corps en uniforme militaire burundais retrouvés dans la Rusizi, après une découverte similaire en mai
SOS Médias Burundi Cibitoke, 14 juillet 2025 – Deux cadavres en état de décomposition avancée, vêtus de tenues de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi), ont été découverts
Muyinga : un militaire tue une autorité à la base
Moussa Ntikazokura, la quarantaine était jusque-là chef de quartier de Kabeza au chef-lieu de la province de Muyinga (Nord-est du Burundi). Il a été tué la nuit dernière par un
