Giharo : report du remplacement de la comptable communale

Giharo : report du remplacement de la comptable communale

Le secrétaire communal du CNDD-FDD a exigé le report du remplacement de la comptable communale, accusée de détournement de fonds de la commune de Giharo en province de Rutana (sud-est du Burundi). L’activité a été reportée sine die. Des membres du conseil communal de Giharo estiment qu’il y aurait un agenda caché autour de ce report. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources au sein du conseil communal de Giharo, le point essentiel à l’ordre du jour de la réunion ordinaire de mardi 27 décembre était le remplacement de la comptable communale.

Ils se disent inquiets par le report de l’activité.

Selon ces sources, le secrétaire communal du CNDD-FDD, Rénovat Hakizimana a été le premier à prendre la parole pour demander le report du remplacement de la comptable communale.

« Ce point ne peut pas être abordé aujourd’hui étant donné que la question concernant le rapport semestriel financier ne figure pas sur la liste des points à l’ordre du jour […] », a-t-il expliqué.

Une source proche du dossier ayant participé dans cette réunion précise que tous les conseillers issus du CNDD-FDD ont soutenu l’idée de M .Hakizimana.

« Olivier Nibitanga, gouverneur de province a lui aussi défendu les raisons avancées par le groupe des conseillers issus du CNDD-FDD. Ce qui a inquiété plus d’un ».

Certains conseillers estiment que le fait de ne pas limoger Kethia Keza, comptable communale trouve les explications dans le dossier de détournement de près de 20 millions de francs burundais détecté par une équipe d’inspection du ministère en charge des affaires intérieures, récemment.

Cette somme aurait été partagée par les responsables locaux du CNDD-FDD et administratifs. Le gouverneur de province est cité parmi les suspects.

« Ce dernier a participé à cette réunion pour faire pression sur les conseillers issus du parti présidentiel », estime un conseiller.

L’ absence dans cette réunion de Lydia Nihimbazwe, administratrice et secrétaire du conseil communal de Giharo a également inquiété plus d’un. Elle serait impliquée dans ce dossier de détournement de fonds.

Des conseillers communaux exigent qu’une commission indépendante soit mise en place pour enquêter sur les accusations portées contre ces autorités.

_______________

Photo : une pancarte indiquant la commune de Giharo

Previous Rwanda-RDC: un avion de chasse congolais a une fois de plus violé l'espace aérien du Rwanda (communiqué)
Next Rwanda-RDC: la RDC rejette les allégations selon lesquelles son avion a violé l'espace aérien rwandais (communiqué)

You might also like

Politique

Burundi : deux journalistes brièvement arrêtés alors qu’ils couvraient un sit-in à Bujumbura

SOS Médias Burundi Alors qu’ils couvraient une manifestation pacifique de clients floués par une microfinance fermée, deux journalistes burundais ont été interpellés par les forces de l’ordre avant d’être relâchés

Politique

Cankuzo : Un représentant du parti CNL passe le week-end au cachot de la police

Venant Nduwayo, président du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) en commune de Cendajuru a été conduit au cachot par la police samedi dernier avant d’être relâché ce lundi.

Politique

Uprona : le parti de l’indépendance a de nouveaux dirigeants

Le parti Uprona (Union pour le progrès national) a organisé un congrès ordinaire ce samedi. Des membres du comité central triés par des policiers ont eu à choisir les nouveaux