Rwanda-RDC: un avion de chasse congolais a une fois de plus violé l’espace aérien du Rwanda (communiqué)

Rwanda-RDC: un avion de chasse congolais a une fois de plus violé l’espace aérien du Rwanda (communiqué)

Le gouvernement rwandais a annoncé que son espace aérien a été violé par un avion de chasse de la RDC (République Démocratique du Congo). Les autorités rwandaises qualifient l’incident de « provocations » qui vont à l’encontre des accords de Luanda et de Nairobi. (SOS Médias Burundi)

D’après le communiqué, la mésaventure s’est déroulée aux environs de midi , ce mercredi 28 décembre 2022. C’est sur le long du lac Kivu séparant les deux voisins de la région des Grands-Lacs d’Afrique qu’il s’est posé, d’après les autorités rwandaises.

« L’incident s’inscrit dans une série de provocations incluant un autre avion de chasse qui s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu (province de l’Ouest du Rwanda) le 7 novembre 2022 », a annoncé le Rwanda qui rappelle que «les autorités congolaises ont reconnu l’incident » après sa protestation en novembre dernier.

« Ces violations répétitives sont contre l’esprit des accords et initiatives de paix de Luanda et de Nairobi », peut-on lire dans le communiqué.

Et de charger « Les autorités de la RDC semblent être gâtées par les encouragements constants de certains membres de la communauté internationale qui accusent à plusieurs reprises le Rwanda de tous les maux de la RDC, tout en ignorant les transgressions de la RDC ».

Selon le gouvernement rwandais, ces provocations doivent « cesser ».

Le gouvernement congolais n’a pas encore réagi à ces nouvelles allégations. Notre rédaction a essayé de joindre le ministère congolais en charge de la communication et le porte-parole du gouvernement, en vain.

Les relations ne cessent de se détériorer entre les deux pays des Grands-Lacs d’Afrique suite à la crise qui prévaut dans l’est du vaste pays de l’Afrique centrale où le M23, un groupe armé composé de Tutsis congolais ne cesse de gagner du terrain, le président Félix Tshisekedi lui-même accusant le Rwanda de soutenir ce groupe.

Mais vendredi dernier, le M23 a cédé une partie de ses positions à la force régionale de l’EAC. Ce sont des positions installées dans la localité de Kibumba, en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC).

Le mouvement rebelle a annoncé vouloir « prouver notre volonté de contribuer au retour à la paix durable ». C’est après le mini sommet de Luanda (Angola) et le troisième round des pourparlers de Nairobi (Kenya) sur la résolution de la crise dans l’est du Congo. Le M23 a toutefois indiqué « se réserver le droit d’intervenir si des populations innocentes sont tuées ».

Récemment, plusieurs organisations internationales, pays et experts de l’ONU ont soutenu les accusations des autorités congolaises contre le Rwanda. Ce que le gouvernement rwandais continue de nier.

De son côté, le Rwanda reproche aux FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) de collaborer avec les génocidaires FDLR dans le but de déstabiliser son territoire.

Le M23, une ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021 elle, reproche aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté ses engagements sur la réinsertion de ses combattants.

Sur le terrain, des dizaines de milliers de civils ont fui leur localité pour trouver un abri dans des zones jugées plus sécurisées ou encore en Ouganda.

Depuis mi juin cette année, les rebelles du M23 ont repris plusieurs zones dans la province du Nord-Kivu dont Bunagana, la cité frontalière avec l’Ouganda.

Il y a quelques jours, les autorités congolaises ont accusé le M23 d’avoir massacré 272 civils dans deux villages sous son occupation, l’ONU avançant un bilan de 130 morts. La ministre congolaise en charge de la justice a porté l’affaire devant la CPI (Cour Pénale Internationale).

Le M23 a nié ces accusations appelant à une enquête indépendante et impartiale.

Previous Buganda : un Imbonerakure tué par un militaire
Next Giharo : report du remplacement de la comptable communale

About author

You might also like

Sécurité

Rugombo : un sexagénaire tué

Jean Bosco Ntahobari, 66 ans, a été tué ce mercredi vers 19h. Les faits ont eu lieu sur la colline de Rusororo en zone de Kiramira. C’est dans la commune

Sécurité

Bujumbura : un policier a tiré sur un homme

Olivier Nkeramihigo a été blessé par balles d’un policier dans la nuit de vendredi à samedi dernier. L’incident a eu lieu dans un bar situé en zone de Ngagara dans

Sécurité

Irumu (RDC) : des rebelles campent dans des villages abandonnés

Une présence massive de rebelles est rapportée dans les villages de Masangalo, Mapipa et Delu. C’est sur le territoire d’Irumu en province de l’Ituri (est de la RDC). La société