Buganda : un Imbonerakure tué par un militaire

Buganda : un Imbonerakure tué par un militaire

L’incident est intervenu le matin de ce jeudi à la transversale 4 de la colline de Nyamitanga. C’est en commune de Buganda dans la province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Un soldat a tiré sur un Imbonerakure (membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD). Il est mort sur le champ. L’auteur du meurtre a été arrêté. (SOS Médias Burundi)

La victime est un jeune élève qui allait terminer ses études secondaires l’année prochaine. Selon des témoins oculaires, c’est vers 7h que Lahay Roy Niyera a été tué.

« Il était en train d’essayer de dégager la boue dans une route impraticable pour faciliter la circulation des véhicules. Il a jeté la boue sur un militaire par mégarde et ce dernier a ouvert le feu sur lui. Il est mort sur place », racontent des témoins.

Ils indiquent que plusieurs habitants dont des jeunes du CNDD-FDD sont intervenus et voulaient se faire justice n’eut été l’intervention d’autres militaires.

Un responsable de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) en charge des opérations dans la zone a indiqué que l’auteur du crime a été arrêté.

« Il sera jugé conformément à la loi ».

L’incident a créé une tension entre militaires et habitants de Nyamitanga. La circulation a été bloquée pendant plus de cinq heures de temps. La situation a été débloquée après intervention de l’administrateur communal et des responsables militaires.

Des habitants exigent que ce militaire soit jugé dans un procès en flagrance.

___________________

Photo : la rue impraticable où l’incident s’est déroulé le jeudi 29 décembre 2022, photo DR

Previous Cibitoke : 15 personnes atteintes de choléra en moins de deux semaines à Rugombo
Next Rwanda-RDC: un avion de chasse congolais a une fois de plus violé l'espace aérien du Rwanda (communiqué)