Cibitoke : 15 personnes atteintes de choléra en moins de deux semaines à Rugombo

Cibitoke : 15 personnes atteintes de choléra en moins de deux semaines à Rugombo

Une épidémie de choléra s’observe dans la localité de Mparambo ,en commune de Rugombo de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis deux semaines. Quinze malades ont été identifiés. Le manque d’eau potable est à l’origine de cette pandémie. Les responsables sanitaires à Cibitoke indiquent n’avoir pas vu venir cette épidémie. (SOS Médias Burundi)

Il s’observe une recrudescence des cas de choléra ces derniers jours dans cette partie de la province de Cibitoke, riveraine de la rivière Rusizi, séparant le Burundi et la RDC. Au moins 15 cas sont déjà déclarés au service des urgences du centre de santé de Rugombo.

Les malades, d’après une source administrative proviennent tous de la colline de Mparambo I, en commune de Rugombo à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de province.

La prise en charge médicale est entièrement assurée par Médecins Sans Frontières qui a également mis à la disposition de cette structure médicale une ambulance pour faciliter le transport des patients.

La Croix Rouge- Burundi et la police de la protection civile s’activent davantage pour désinfecter l’intérieur des maisons où habitent les patients. Tous les ménages de la localité sont aussi approvisionnés en eau potable.

La Regideso (Entreprise publique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité) contribue pour rendre disponible et permanente l’eau potable. La localité touchée en manque cruellement.

Les responsables sanitaieres à Cibitoke disent avoir entamé des campagnes de sensibilisation de la population, en collaboration avec l’administration locale.

« C’est suite au manque criant d’eau potable que l’épidémie s’est déclarée », disent-ils.

______________________

Photo : un centre d’accueil des patients atteints de choléra au centre de santé de Rugombo

Previous RDC : près de cent otages libérés à Beni et Irumu en trois mois
Next Buganda : un Imbonerakure tué par un militaire

About author

You might also like

Santé

Burundi : les autorités sanitaires ont annoncé une nouvelle épidémie de Choléra

Au moins 30 personnes ont été infectées par le Choléra ces derniers jours au Burundi, a annoncé un porte-parole du ministère en charge de la santé mardi dans la soirée.

Santé

Kirundo : diminution sensible des cas de Covid-19

La province de Kirundo (nord du pays) connaît une forte diminution des cas positifs au Coronavirus. Ils sont une dizaine alors qu’en août dernier, les effectifs s’élevaient à plus de

Santé

Covid-19: 25 nouveaux cas positifs confirmés

Ce week-end, le ministère en charge de la santé a mis à jour la situation épidémiologique de la pandémie depuis mars dernier, où le premier cas a été identifié au