Covid-19 : le Burundi abandonne les tests Covid-19 pour tous les voyageurs

Covid-19 : le Burundi abandonne les tests Covid-19 pour tous les voyageurs

Dans un communiqué de ce jeudi, le ministère en charge de la santé a annoncé que le test Covid-19 n’est plus exigé pour les voyageurs entrant par voies aérienne, terrestre ou maritime au Burundi. Les ressortissants des pays voisins s’en réjouissent. (SOS Médias Burundi)

Nos reporters qui ont fait le déplacement sur différents postes -frontière ont remarqué du soulagement chez les voyageurs.

Le communiqué ajoute que pour les voyageurs sortant, le test Covid-19 n’est exigé qu’à des personnes qui se rendent dans les pays qui le réclament.

Des repporters de SOS Medias Burundi ont constaté que les frais du test Covid-19 pour les passagers qui entrent au Burundi ont été abandonnés.

À la frontière avec la RDC, les passagers se disent soulagés.

« Il y avait plusieurs procédures non nécessaires. On pouvait passer plus de 3h à attendre le résultat et la permission de l’immigration. On perdait beaucoup de temps inutilement », disent des Congolais, contents.

À la frontière entre le Burundi et le Rwanda dans le nord-ouest à Ruhwa, plusieurs passagers ont indiqué à SOS Médias Burundi que « c’est une bonne chose, nous sommes soulagés et le gouvernement devrait nous autoriser également à voyager avec les cartes d’identité au lieu de nous exiger les passeports ».

Sur la frontière entre les deux pays à Gasenyi-Nemba dans le nord, notre reporter a remarqué que tout le personnel en charge des tests Covid-19 est retourné à sa structure sanitaire depuis ce jeudi.

Le ministère en charge de la santé signale que le dépistage communautaire du virus mortel, la surveillance de la maladie ainsi que les gestes- barrières demeurent d’actualité sur le territoire burundais.

Le Burundi est le dernier pays de la Communauté Est-Africaine à abandonner les tests Covid-19 pour tous les voyageurs.

La petite nation de l’Afrique de l’est a toujours été critiquée de la façon dont elle a géré la pandémie de Covid-19 depuis son apparition, les autorités burundaises ayant expulsé quatre experts de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 2020.

_____________________

Photo d’illustration: un jeune homme se fait dépister le Covid-19 dans un centre de la capitale économique Bujumbura

Previous Kirundo : mésentente entre les responsables de la santé
Next Mulongwe : plus de 700 nouveaux réfugiés n'ont pas accès à l'assistance alimentaire