Bubanza : des démobilisés préoccupés par l’absence de loi les régissant

Bubanza : des démobilisés préoccupés par l’absence de loi les régissant

Des doléances avancées par des démobilisés lors d’une réunion tenue ce lundi à Bubanza (ouest du Burundi) par le ministre en charge de la défense et des anciens combattants, accompagné par la ministre en charge de la solidarité. Ils ont entre autres dénoncé l’absence de loi régissant les démobilisés au Burundi. Le ministre de tutelle leur promet que cette loi sera prête au mois de février. Il leur recommande de s’intégrer dans la société. (SOS Médias Burundi)

Des démobilisés se disent préoccupés.

« Nous ne sommes pas traités correctement. Quand je suis allé me faire soigner des yeux à un hôpital de Bujumbura (capitale économique) , il a fallu que j’insiste pour obtenir un médecin. Même le médicament que l’on m’a prescrit n’a pas eu d’effet par contre mon état s’est aggravé », a insisté un démobilisé.

Des participants ont également exigé de recevoir la carte de santé.

« Nous devrions aussi avoir des privilèges pour avoir combattu ».

« J’ai appris un métier. Quand vous nous avez démobilisé, vous avez dit que nous allons avoir de l’emploi. Ce n’est pas le cas. Nous vivons dans la misère. Nos maisons risquent de s’effondrer. Pourquoi ne pas construire pour les démobisés? », a interrogé un autre participant en cette réunion.

Certains des démobilisés ont demandé des crédits via la banque des démobilisés.

Face à toutes ces préoccupations, le ministre Alain Tribert Mutabazi a simplement signalé que la loi régissant le statut des démobilisés sera prête au mois de février.

Cependant il a invité les anciens combattants à ne plus se considérer comme une catégorie à part en marge de la société.

« Vous faîtes partie de la communauté, intégrez-vous. Vos enfants sont pareils que le reste des enfants. Quant au travail, la priorité est réservée à des militaires en fonction », a déclaré l’un des rares civils à avoir occupé le poste de ministre en charge de la défense dans la petite nation de l’Afrique de l’est.

Le chargé des démobilisés a invité ses camarades à adhérer aux coopératives pour espérer obtenir des crédits auprès de la microfinace des démobilisés.

« Travaillez , gagnez votre vie, vous êtes démobilisés ».

« Les malades seront soignés, » a promis le ministre Mutabazi.

Des démobilisés ont vite désenchanté au cours de cette réunion. Certains avaient contracté des dettes espérant que le récent recensement les concernant leur apportera de l’avantage d’ordre pécuniaire. Lors de cette réunion, ils ont été avertis que « cette fâcheuse habitude vous coûtera cher ».

_______________

Photo : des anciens combattants des mouvements rebelles Hutus dont des ex -enfants soldats au stade de Bubanza, le 27 septembre 2022

Previous Tanzanie : les réfugiés burundais plaident pour une année moins éprouvante
Next RDC : les Banyamulenge craignent un ratissage ethnique, ils ont saisi l'EAC