Gashikanwa : des policiers et Imbonerakure ont blessé deux personnes

Gashikanwa : des policiers et Imbonerakure ont blessé deux personnes

Deux hommes ont été blessés dont un grièvement par balle d’un policier et coups leur infligés par des policiers et Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD). Ces personnes avaient pris deux chambres dans un hôtel situé au centre de la commune de Gashikanwa en province de Ngozi (nord du Burundi ) dans la nuit de ce lundi. Selon des informations recueillies sur place, ces hommes ont été suspectés d’être des malfaiteurs. Un des blessés reçoit des soins à l’hôpital de Ngozi au moment où son compère est détenu par la police judiciaire locale. (SOS Médias Burundi)

Les deux hommes sont des démobilisés de la police burundaise et de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi), selon des sources locales. Ils sont originaires de la commune de Mutimbuzi en province de Bujumbura (ouest).

Ils ont été suspectés dans la matinée de mardi par des habitants de la commune de Gashikanwa comme étant des malfaiteurs.

Ils ont alerté la police. Des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du du parti présidentiel) ont utilisé la force pour sortir ces hommes des chambres de l’hotel. Des policiers ont accouru et ont trouvé une bagarre entre des Imbonerakure et ces deux hommes.

Un policier a tiré sur l’un des suspects qui a reçu une balle au niveau de la jambe.

L’ autre a été grièvement blessé par des coups lui infligés par des Imbonerakure et des policiers.

La victime de la blessure par balle a été admise à l’hôpital de Ngozi tandis que son camarade est détenu au cachot de la police judiciaire de Ngozi.

Des témoins précisent qu’aucun effet suspect n’a été découvert dans les chambres des deux anciens membres des forces de défense et de sécurité.

Jusqu’à présent, le motif de leur déplacement dans cette région du nord du Burundi reste inconnu.

La police n’a pas encore communiqué sur cette affaire. Des habitants parlent de « non dit » et exigent une enquête indépendante.

___________________

Photo : une pancarte indiquant la commune de Gashikanwa

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : les haricots de mauvaise qualité remplacés
Next Rumonge : un cadre de la CVR élu administrateur de la commune