Beni-Irumu : au moins 27 morts dans deux attaques armées

Beni-Irumu : au moins 27 morts dans deux attaques armées

Des combattants assimilés aux ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué ce dimanche deux villages des territoires de Beni et Irumu. C’est dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’est de la RDC. La société civile locale rapporte un bilan de 27 personnes tuées, des biens brûlés, d’autres volés. (SOS Médias Burundi)

Les attaques ont visé les villages de Vukungwe et Apende. Le premier étant dans le groupement d’Isale-Kasongwere en chefferie de Bashu, au moment où le second se trouve sur le territoire d’Irumu en province voisine de l’Ituri.

« Les assaillants se sont improvisés dans les villages pendant la nuit de dimanche à lundi. À Vukungwe, ils ont tué 24 personnes. Et à Apende, ils y ont massacré 3 civils », regrettent Christophe Munyanderu, coordonnateur de Convention pour le Respect des Droits Humains en Ituri.

Il précise également que plusieurs maisons et des biens ont été brûlés à côté d’autres biens volés.

Il y a quelques jours, des habitants avaient signalé avoir peur à cause d’une présence d’hommes armés en circulation pendant la nuit. Seulement, l’armée congolaise avait rassuré contrôler la situation dans la zone, disent des habitants.

La situation sécuritaire à l’est de la RDC reste une grande préoccupation malgré la volonté des autorités congolaises qui ont même décrété un État de siège dans les deux provinces depuis mai 2021. La société civile rapporte que « de milliers de civils ne cessent d’être tués, d’autres ont fui leur ménage », dénoncent la société civile locale.

Les ADF, un groupe armé d’origine ougandaise basé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est considéré comme un mouvement terroriste par les États-Unis et les Nations-Unies.

Récemment, les autorités congolaises ont attribué à ce groupe rebelle une attaque qui a coûté la vie à 14 civils au moins à Beni.

______________________

Photo d’illustration : un rond-point dans la ville de Beni

Previous Rwanda : plus de 3000 nouveaux réfugiés congolais accueillis
Next Nyabitsinda : une permanence du CNL détruite et brûlée

You might also like

Criminalité

Butezi : un deuxième corps retrouvé au camp en une semaine

Un corps a été retrouvé à quelques mètres du camp de Nyankanda dans la commune de Butezi en province de Ruyigi (est du Burundi), ce dimanche. Il n’a pas été

Criminalité

Bubanza : deux palmiers à huile au cœur d’un meurtre et d’une vague de représailles

SOS Médias Burundi Bubanza, 28 juillet 2026 – Un différend familial lié au partage de deux palmiers à huile a tourné au drame dans la commune de Bubanza, en province

Criminalité

Gishubi (Gitega) : un homme de 60 ans retrouvé mort à son domicile

SOS Médias Burundi Gitega, 28 août 2025 — Le corps d’Emmanuel Nyandwi, âgé de 60 ans, a été retrouvé mercredi 27 août 2025 à l’intérieur de son domicile sur la