Rwanda : plus de 3000 nouveaux réfugiés congolais accueillis

Rwanda : plus de 3000 nouveaux réfugiés congolais accueillis

Le HCR annonce qu’il continue d’accueillir des Congolais qui fuient leur pays vers le Rwanda. Plus de 3000 sont déjà arrivés en quelques semaines. Un nouveau site de transit a été aménagé à Nkamira non loin de la frontière avec le Congo pour recevoir des réfugiés congolais , majoritairement rwandophones. (SOS Médias Burundi)

L’Agence onusienne en charge des réfugiés déclare que les Congolais qui fuient les combats à l’Est de la RDC continuent d’affluer vers le Rwanda.

« Près de 3000 nouveaux arrivants de la RDC ont fui vers le Rwanda ces dernières semaines. Ensemble avec le gouvernement du Rwanda et des partenaires, nous mettons en place le kit nécessaire pour leur prendre en charge », a écrit le HCR-Rwanda sur son compte Twitter.

Et d’ailleurs, ajoute le HCR, un nouveau site est aménagé pour ces réfugiés congolais essentiellement rwandophones, originaires des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

« Un nouveau site de transit à Nkamira, dans le district de Rubavu, frontalier avec la RDC est mis en place pour fournir abri et assistance à ces demandeurs d’asile », ajoute-t-il.

Comme le précise le HCR, ce centre a été créé en prévision d’un éventuel afflux de réfugiés dans les semaines à venir, dans un contexte de crainte de reprise des combats dans l’Est du Congo entre l’armée régulière et les rebelles du M23.

Certains réfugiés qui arrivent sont hébergés au centre de transit de Kijote à Nyabihu et d’autres ont été relocalisés vers le camp de Mahama à l’Est du Rwanda où ils vivent avec des Burundais.

Récemment, les réfugiés congolais installés au Rwanda avaient eu peur qu’ils pouvaient être chassés suite aux propos du président rwandais Paul Kagame qui répondait à son homologue congolais Félix Tshisekedi. Une mise au point a été vite faite par la présidence rwandaise pour essayer de calmer les esprits.

« Les propos du président de la République ont été mal interprétés. Nous allons continuer à accueillir les personnes fuyant l’insécurité, la persécution et la violence. Seulement, nous demandons à la communauté internationale de prendre la responsabilité de trouver une solution durable pour ce groupe oublié de réfugiés de la RDC », a recadré le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda.

Il a souligné que la communauté internationale et le gouvernement congolais doivent cesser de fuir leur responsabilité et commencer à s’attaquer aux véritables causes de la crise des réfugiés.

Les Congolais en fuite viennent principalement de la province du Nord-Kivu. Les communautés Tutsi congolaises sont particulièrement victimes de discours de haine généralisée, de discrimination, de l’hostilité et de violence ancrées dans l’idéologie du génocide propagée par la milice génocidaire, les FDLR, et adoptée par les organes de direction et de sécurité congolais, accusent les concernés.

Le premier groupe de réfugiés congolais fuyant le conflit actuel est arrivé au Rwanda en novembre 2022, lorsque l’offensive du M23 s’est approchée de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, voisine du district de Rubavu, dans la province de l’Ouest du Rwanda.

_________________

Photo : une partie d’un site d’accueil de réfugiés congolais au Rwanda, photo -DR

Previous Prince-Régent Charles : le dur chemin des morts vers leur dernier repos
Next Beni-Irumu : au moins 27 morts dans deux attaques armées