Burundi : 21 millions de dollards octroyés par la Banque Africaine de Développement pour appuyer le secteur agricole

Burundi : 21 millions de dollards octroyés par la Banque Africaine de Développement pour appuyer le secteur agricole

Trois provinces du nord-est- Burundi à savoir: Ngozi, Kirundo et Muyinga vont bénéficier des aménagements modernes de plusieurs marais. L’ objectif étant de booster la production agricole pour lutter contre l’insecurité alimentaire. (SOS Médias Burundi)

Le projet a été lancé jeudi dernier dans la province de Kirundo au nord du pays. Il concerne des chaînes de valeur dans les secteurs de l’élevage et de l’agriculture.

21 millions de dollards américains ont été octroyés par la Banque Africaine de Développement (BAD) au gouvernement du Burundi.

Le représentant de la BAD dans la petite nation de l’Afrique de l’est a signalé que « nous accompagnons le gouvernement dans sa vision ».

Le projet d’appui au développement durable des chaines de valeur de l’agriculture et de l’élevage au Burundi (PADCAE _B) sera executé dans les provinces de Ngozi, Kirundo et Muyinga.

Il va contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, à promouvoir l’emploi chez les jeunes, à mettre en place une agriculture résiliente.

L’ objectif est , selon le représentant de la BAD de « faire en sorte que trois millions de personnes dans les trois régions bénéficiaires puissent avoir accès aux moyens nécessaires pour pouvoir produire considérablement ».

Le ministre en charge de l’agriculture Sanctus Niragira a précisé que le programme a été initié dans le but de « trouver une solution à la question d’insécurité alimentaire au Burundi ».

Établi sur une période de quatre ans, il prendra fin en juin 2026.

Les activités prévues sont entre autres l’aménagement moderne des marais de Nyamuswaga, qui touche sur les provinces de Muyinga et Ngozi, Nyamabuno qui atteint Muyinga et Kirundo. Les marais de Rucikiri se trouvant à Muyinga, Ruyongwe touchant sur Kirundo -Ngozi et Muyinga ainsi que Rugamura se trouvant en province de Kirundo sont également concernés.

Le ministre Niragira a demandé à la population bénéficiaire de « s’approprier de ces moyens de production pour la pérennisation du projet ».

__________________

Photo d’illustration : deux cultivatrices dans un champ de haricot dans le nord-est du Burundi

Previous Nakivale (Ouganda) : les maladies cardio-vasculaires emportent beaucoup de personnes âgées
Next Makamba : la morgue de l'hôpital de province en panne depuis bientôt une année