Bujumbura : deux sites déclarés zones d’utilité publique
Selon le décret numéro 100/ 008 du 24 janvier 2023, le site de Gasenyi situé en commune de Mutimbuzi en province de Bujumbura (ouest du Burundi) et celui de Gishingano se trouvant en commune d’Isale (même province) ont été déclarées zones d’utilité publique. Ils appartiennent désormais à la présidence de la République du Burundi. (SOS Médias Burundi)
Le site de Gishingano est constitué des localités de Gishingano, Remba , Karama, Buhayira et Kigwere en commune d’Isale.
Ce site s’étant sur une superficie de plus de 334 hectares.
Il a été récupéré par l’État burundais pour constituer une zone de protection de la présidence de la République du Burundi.
Le site de Mutimbuzi, d’une superficie de plus de 225 hectares devrait abriter les bâtiments de la présidence de la République.
Le décret reste pourtant muet sur l’indemnisation des anciens occupants de ces deux sites.
Le périmètre sur lequel est érigé les bâtiments de la présidence avait été au début , revendiqué par les habitants de la localité et ses environs, estimant que le gouvernement devrait leur accodrer une indemnisation juste et préalable avait d’y exercer une quelconque activité.
Le chef de l’État burundais Évariste Ndayishimiye a récemment indiqué qu’il détient des preuves que « ce sont des hautes autorités qui ont acheté des terrains dans ce périmètre afin d’exiger des compensations exorbitantes ».
« Ce sont ces mêmes autorités qui soulèvent les gens, leur disent d’aller faire des sit-in parce qu’elles ne veulent pas apparaître. Je suis au courant de tout. Quelqu’un m’a dit : veux-tu que l’on se dévoile? Non », a affirmé le président Neva lors du récent congrès du CNDD-FDD en ville de Gitega, la capitale politique.
__________________
Photo d’illustration : le palais présidentiel du Burundi
You might also like
Burundi : la chambre basse a reconduit l’équipe de la CVR sans présence du CNL
Ce vendredi dans la soirée, l’Assemblée nationale a adopté et reconduit l’équipe de la commission vérité et réconciliation (CVR). L’activité s’est déroulée en l’absence des députés du principal parti d’opposition
Kirundo : le représentant provincial des Imbonerakure en détention
Le responsable de la ligue des jeunes du parti présidentiel le CNDD-FDD en province de Kirundo (nord du Burundi) est détenu à la prison centrale de Ngozi (nord) depuis mardi
Rumonge : la colère des veilleurs paralyse le marché, un accord met fin à la crise
SOS Médias Burundi Rumonge, 2 septembre 2025- Ce lundi 1er novembre, le marché central de Rumonge, au sud du Burundi, a connu une paralysie totale pendant plusieurs heures à la
