Kayanza : deux policiers en détention
Deux policiers sont incarcérés dans le cachot du parquet de Kayanza (nord du Burundi) depuis dimanche dernier.Ils sont accusés d’avoir laissé des personnes traverser illégalement la frontière vers le Rwanda avec des sacs de pommes de terre, moyennant une somme de 100 mille francs burundais. (SOS Médias Burundi)
Selon nos sources en commune de Kabarore, les deux policiers ont été appréhendés dimanche dernier suite à une affaire de corruption.
Ils auraient laissé des personnes avec des sacs de pommes de terre traverser vers le Rwanda samedi dernier sur la colline de Ruvumu, en zone de Rugazi en commune de Kabarore. Ce sont des habitants qui les ont dénoncés.
Ils sont locataires du cachot du parquet de Kayanza.
Signalons qu’en cette même commune, un certain Patrick Habimana a été appréhendé ce dimanche muni de 2 kgs de coltan qu’il voulait aller vendre au Rwanda.
Ce dernier a été arrêté par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD), en collaboration avec des administratifs à la base.
Il est détenu au cachot de la police judiciaire de Kayanza.
Fin décembre 2022, le président Neva avait annoncé que « les personnes qui vendent la production dans les pays voisins surtout au Rwanda et en Tanzanie seront sévèrement punies », les qualifiant de « criminelles », et les accusant d’être à la base de l’augmentation des prix des denrées alimentaires.
__________________
Photo : la province de Kayanza
About author
You might also like
Bubanza : des agriculteurs reçoivent moins d’engrais que la quantité demandée
Cette semaine, la distribution des engrais chimiques a commencé en province de Bubanza (ouest du Burundi). Des cultivateurs se plaignent toutefois qu’ils ne sont pas approvisionnés en quantité demandée et
Bubanza : le CNDD-FDD oblige les habitants à financer sa campagne électorale de 2025
Les montants perçus diffèrent selon la capacité financière du ménage ou de l’individu. La terreur accompagne la collecte selon des habitants de Bubanza (ouest du Burundi) qui se sont confiés
Giharo : la famille de Josué Iraganje tué par des Imbonerakure menacée
Dans une correspondance adressée au ministre de la Sécurité publique, le père du jeune Josué Iraganje tué par des Imbonerakure en décembre dernier dit que sa famille est menacée d’être