Goma : un journaliste détenu par les renseignements

Goma : un journaliste détenu par les renseignements

Jimmy Shukrani Bakomera, journaliste correspondant de la VOA (Voix de l’Amérique) Kirundi-Kinyarwanda est détenu par les renseignements congolais depuis ce jeudi. (SOS Médias Burundi)

Notre confrère a été arrêté ce jeudi dans la mi-journée. Il se trouvait dans la localité de Karuba dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu à l’est de la RDC.

« Il m’avait dit qu’il allait réaliser un reportage sur l’enrôlement des électeurs dans la région est qui devrait commencer ce jeudi », a confié un journaliste qui avait parlé au correspondant de la VOA avant qu’il ne se rende sur le terrain.

Jimmy Shukrani Bakomera est détenu dans un cachot des renseignements à Goma (chef-lieu du Nord-Kivu.

« Demain on transfère Jimmy à Kinshasa. Il est poursuivi pour collaboration avec le M23 », a indiqué à SOS Médias Burundi le bureau de l’ANR (Agence national de renseignements) à Goma.

« Il ne lui est pas permis de parler à des gens », a ajouté l’agence.

En janvier dernier, notre confrère avait été blessé par des policiers alors qu’il couvrait une manifestation contre la force de l’EAC, en ville de Goma. D’autres journalistes avaient été arrêtés et blessés également. La Voix de l’Amérique ne s’était pas encore exprimée sur l’arrestation de son employé au moment de la mise en ligne de cet article.

Plusieurs reporters ont été interpellés par les services congolais de sécurité ces derniers temps et retenus dans des cachots de la police ou de l’armée sans que leur employeur et famille ne soit informés.

La RDC occupe la 125e place (sur 180) au dernier classement mondial de la liberté de la presse établi par l’organisation de défense des droits des journalistes Reporters sans frontières (RS).

______________________

Photo : le journaliste Jimmy Shukrani Bakomera, correspondant de la VOA à Goma

Previous Kayanza : deux policiers en détention
Next RDC-Nord Kivu : la société civile prie la population de boycotter le processus électoral