Uvira : un militaire et deux civils tués
Les deux civils ont été tués par des hommes armés et un militaire congolais. Il s’agit de membres d’un groupe de jeunes gardiens de la paix qui participent dans des rondes nocturnes. Le militaire lui, a été lynché par des habitants. (SOS Médias Burundi)
Tout commence ce samedi soir dans le quartier de Kasenga. C’est sur la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.
Des bandits armés tentent de voler dans des boutiques, des jeunes gardiens civils les poursuivent. Un jeune gardien civil est tué par les hommes armés. Plus loin dans leur poursuite, les jeunes gardiens croisent des militaires congolais. Ces jeunes, en compagnie d’autres habitants s’en prennent aux militaires. Ils tentent de lapider un militaire, soupçonné de faire partie du groupe de voleurs. Il est acheminé à l’hôpital général d’Uvira, dans un état très critique.
Ce dimanche matin, la situation dégénère. Des jeunes gardiens évacuent le corps de leur compagnon. Quand ils ont rencontré un militaire, ils l’ont attaqué, voulant aussi le lapider. Il ouvre le feu sur eux et tue un d’entre eux.
Des habitants poursuivent le militaire et le tuent à coups de pierres. Dans un communiqué, l’armée congolaise reconnaît la mort d’un militaire et de deux civils, annonçant que trois autres personnes dont un militaire ont été blessées.
« Le militaire se trouve dans un état très critique », déclare l’armée congolaise. Elle rappelle que « la sécurisation des personnes et leurs biens est une mission dévolue aux forces de défense et de sécurité ».
Des habitants du Sud-Kivu qui se sont confiés à SOS Médias Burundi demandent aux autorités congolaises de « suspendre les activités des jeunes gardiens civils qui ont un pouvoir illimité ».
Le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 qualifie l’acte qui a conduit à la mort d’un élément de la garde républicaine d’acte anti-patriotique.
___________________
Photo : une place publique à Uvira
About author
You might also like
Cankuzo : deux bandits tués en début de week-end dernier à Kigamba
Dans la nuit de vendredi dernier, un groupe de quatres bandits armés de fusils ont attaqué le centre de négoce de Gatanga de la commune de Kigamba dans la province
Murwi : un sexagénaire sauvagement tué
Joseph Habumugisha, 65 ans, a été assassiné sur la colline Nyarurinzi en zone Buzirasazi dans la commune Murwi. C’est en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Ses bourreaux lui ont coupé
Cibitoke : un corps en décomposition retrouvé par des cultivateurs à Buganda
Le corps en décomposition est d’une femme. Il a été retrouvé par des cultivateurs de la colline et zone de Ndava en commune de Buganda dans la province de Cibitoke(