Buheka sous le choc : une série de drames qui ébranle toute la colline
SOS Médias Burundi
Nyanza, 15 novembre 2025 — La colline Buheka, en commune de Nyanza, dans la province de Burunga au sud de la petite nation de l’Afrique de l’Est, traverse une période d’une rare intensité émotionnelle. En l’espace de quelques semaines, plusieurs drames successifs ont profondément bouleversé les habitants, alimentant un climat de détresse et d’insécurité.
Ce samedi matin, Mercie Niyonkizo, élève de 4ᵉ année à l’école fondamentale Rusesa, a été retrouvé mort dans la maison familiale. Selon les premières informations recueillies, l’adolescent se serait donné la mort après une dispute avec sa petite sœur, alors que leurs parents étaient absents.
Le malheur frappe une famille déjà éprouvée. Moins de trois semaines auparavant, sa grande sœur, élève de 3ᵉ année au poste fondamental, était décédée dans des circonstances tragiques. Une perte qui laissait encore la famille en plein deuil.
À l’arrivée sur les lieux du nouveau drame, leur mère, Évelyne Tabu, n’a pas supporté le choc. Elle a tenté à son tour de mettre fin à ses jours dans sa chambre. Les voisins et les autorités administratives ont dû défoncer la porte pour intervenir rapidement et lui sauver la vie.
La situation s’ajoute à un autre fait inquiétant survenu dimanche dernier : un homme avait été attaqué dans une embuscade par des individus armés de couteaux. Poignardé au niveau des côtes, il avait survécu de justesse.
Aujourd’hui, Buheka s’enfonce dans une spirale de douleurs familiales et d’insécurité. Les habitants appellent à un accompagnement psychologique pour les familles touchées et à un renforcement urgent des mesures de sécurité.
_______________________________________________
Photo : Une indication de la région de Nyanza-Lac, où la colline de Buheka traverse une période sombre, marquée par des décès tragiques successifs qui bouleversent la communauté. © SOS Médias Burundi
You might also like
Kayokwe : deux femmes détenues pour infanticide
Irakoze Josiane, 19 ans, est détenue au cachot du commissariat communal de la police de Kayokwe en province Mwaro (centre du Burundi). Elle est accusée d’avoir tué le bébé qu’elle
RDC-Nord-Kivu : deux personnes dont un activiste de la société civile tuées par des bandits armés à Goma
La coordination urbaine de la société civile Forces vives de Goma alerte sur la recrudescence de la criminalité dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les cas les plus
Bujumbura : une femme retrouvée morte sur les rives du lac Tanganyika
SOS Médias Burundi Bujumbura, 3 novembre 2025 — Le corps sans vie d’Appolonie Ndayisaba, âgée de 48 ans et originaire de la colline Gihinga, commune Nyabihanga, province Gitega, a été
