Ruyigi : les renseignements ont arrêté trois personnes dont un policier après l’assassinat d’une enseignante

Ruyigi : les renseignements ont arrêté trois personnes dont un policier après l’assassinat d’une enseignante

Abel Nijimbere, Diomède Niyonkuru et Divine Uwimana ont été interpellés ce vendredi après-midi. Ils ont été acheminés dans les cachots du Service national de renseignements (SNR) dans la capitale économique Bujumbura par le responsable provincial des renseignements à Ruyigi (est du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Ce sont les services de renseignements et la police locale qui ont procédé à leur interpellation, selon des sources locales.

Parmi les trois interpellés, un policier. Diomède Niyonkuru est le propriétaire de l’arme du crime. Il avait rapporté l’avoir perdu quelques jours avant l’acte, parlant de vol.

« Il avait dit que son AK-47 avait été volée. Lorsqu’il a déposé la plainte, il avait dit que son chargeur contenait 27 balles. Après l’assassinat d’Emmanuella Niragira, il renfermait 25 balles », a indiqué une source sécuritaire à Ruyigi.

Emmanuella Niragira, mère de six enfants a reçu deux balles dans les côtes, et a succombé sur le champ dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier de Sanzu 3 dans la ville de Ruyigi (est du Burundi).

C’est un vendeur de brochettes grillées du nom d’Abel Nijimbere qui a été vu en premier sur le lieu du crime.

« Or, il n’habite pas le quartier et ne prend pas cette direction pour rentrer à son domicile. C’est pourquoi il a été suspecté », dit une source policière.

La troisième personne appréhendée dans cette affaire est Divine Uwimana. Le tueur s’est caché sous un avocatier non loin de sa maison, selon des voisins.

Selon des sources policières, l’arme du crime a été retrouvée dans une toilette du policier Diomède Niyonkuru, son propriétaire qui l’avait perdue quelques jours avant.

« Ici, nous pouvons nous poser beaucoup de questions. Pourquoi cet agent avait pris l’arme avec lui à son domicile alors qu’il devrait la garder au magasin quand il rentre chez lui? Comment ce fusil s’est-il retrouvé dans sa toilette alors que le criminel n’avait pas été poursuivi par les services de sécurité? », se questionne une source sécuritaire.

Enceinte d’un septième enfant, Emmanuella Niragira, sœur du deuxième vice-président du sénat , a été tuée par balles dans la nuit de mercredi non loin de son domicile au chef-lieu de la province de Ruyigi. La victime rentrait d’une boutique qu’elle tenait pour compléter son maigre salaire d’enseignante.

Il n’est pas encore établi de relation entre son assassinat et la fonction de son frère Cyriaque Nshimirimana.

_________________

Photo d’illustration : une place publique au chef-lieu de la province de Ruyigi

Previous Mabanda : un homme vit dans la clandestinité de peur d'être tué par des responsables du CNDD-FDD
Next Ngozi : l'administratrice de la commune de Nyamurenza destituée