Kirundo-Muyinga : une maladie mystérieuse dont les symptômes ressemblent à ceux du virus Ébola fait son apparition

Kirundo-Muyinga : une maladie mystérieuse dont les symptômes ressemblent à ceux du virus Ébola fait son apparition

Une maladie non encore identifiée a fait trois morts en trois jours dans la commune de Gitobe de la province de Kirundo et en commune de Butihinda dans la province de Muyinga (nord-est du Burundi). Des symptômes développés par des patients souffrant de cette maladie ressemblent à ceux du virus hémorragique Ebola ou la maladie à virus Marburg. Pour le cas de Kirundo, le gouverneur ainsi que le médecin provincial attendent les résultats de prélèvements faits par les spécialistes de l’INSP (Institut national de santé publique) pour se prononcer. Le ministère en charge de la santé a déjà confirmé pour celui de Muyinga qu’il ne s’agit ni de la maladie à virus Marburg ou Ebola. (SOS Médias Burundi)

Cette maladie non encore identifiée mais ayant des signes semblables à ceux de l’Ebola vient d’emporter la vie de deux personnes en commune de Gitobe. Toutes les deux personnes sont mortes en moins de 24 heures après avoir montré les signes. Tous les patients sont originaires de la même colline de Migwa, en zone de Baziro.

Selon des témoins sur place, « les symptômes sont entre autres des douleurs abdominales, des saignements naseaux qui s’accentuent après la mort, des maux de tête aigüs, une forte fièvre, des vomissements et des vertiges ».

Cette maladie tue très rapidement, a constaté un infirmier interrogé par SOS Médias Burundi.

« C’est une maladie qui tue rapidement. En moins de 24 heures, la personne infectée meurt. C’est terrible, nous attendons tous la mort », a indiqué, paniqué, un infirmier du centre de santé-Migwa du district sanitaire de Gashoho en province de Muyinga où des patients ont été acheminés, dont deux femmes qui y ont trouvé la mort.

Au moment où la population de Baziro voulait y amener la troisième personne, la population de Migwa a bloqué les entrées, craignant une propagation de la maladie.

Pour le moment personne ne peut quitter la zone de Baziro qui, semble-il, a été confinée.

Des échantillons ont été prélevés par l’INSP pour identifier de quelle maladie il s’agit.

Mais jusqu’à maintenant la maladie n’est pas encore détectée, selon des médecins.

Dans l’avant-midi de vendredi, le gouverneur de Kirundo, Albert Hatungimana, accompagné du médecin provincial, a effectué une descente en commune de Gitobe, mais ils n’ont fait aucun pronostic.

« Nous attendons les résultats des prélèvements « , a précisé un membre du cabinet du gouverneur.

La population se dit inquiète car, dit-elle, « Jusqu’ici aucune stratégie véritable de prévention contre cette maladie n’a été communiquée ».

« A part se laver les mains et éviter de se saluer, il n’y a pas de mesures strictes, ce qui peut favoriser la contamination », ont insisté des habitants.

Signalons qu’à l’hôpital de Kirundo, le premier cas a également été admis vendredi soir. En commune de Ntega (même province) , des personnes ayant les mêmes symptômes ont été signalées le même vendredi soir.

La population du centre urbain de Kirundo vit dans une peur panique. Elle demande au gouvernement de déclarer l’épidémie afin qu’il y ait une intervention rapide.

Un autre cas a été enregistré en commune de Giteranyi, province de Muyinga (voisine de Kirundo). Une élève de l’École fondamentale de Kobero non loin de la frontière avec la Tanzanie, est morte suite à cette maladie jeudi dernier.

La Tanzanie a déclaré une épidémie à virus Marburg le 21 mars dernier. Cousin d’Ébola, ce «filovirus » provoque de fortes fièvres accompagnées d’hémorragies virulentes. Il n’existe jusqu’à présent aucun vaccin ni traitement antiviral de cette maladie qui peut aussi s’attaquer à des primates. L’on soupçonne que c’est le virus Marburg qui se serait répandu dans les provinces burundaises frontalières avec la Tanzanie, l’épidémie ayant été détectée dans la région de Kagera dans le nord-ouest de la Tanzanie non loin du Burundi et du Rwanda.

__________________

Photo d’illustration : un habitant de Bujumbura se fait dépister dans le cadre d’une campagne de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19

Previous Burundi : le secrétaire général du CNDD-FDD rêve toujours de guerre dans ses discours
Next Rumonge : deux médecins et un chauffeur en détention pour négligence professionnelle