Ituri : les rebelles ougandais-ADF tuent deux civils à Mayalibo
Le village de Mayalibo se trouvant à environ 1km sur la route nationale numéro 4 dans le groupement de Bandavilemba en chefferie des Walese-Vontuku dans la province de l’Ituri à l’est de la RDC a été attaqué la nuit de mercredi à jeudi par des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). Au cours de cette incursion, deux civils ont été tués par armes blanches. (SOS Médias Burundi)
Selon la société civile locale, les victimes ont été exécutées par leurs bourreaux avant d’abandonner leurs corps détachés de certains membres entre autres les têtes et les bras.
Christophe Munyanderu, responsable local de la convention pour le respect des droits humains se dit « très préoccupé par la progression de l’ennemi qui se trouve maintenant à quelques kilomètres de la localité Otomabere- centre ».
Pour permettre une bonne protection des citoyens, la société civile estime qu’il serait judicieux que « les services compétents puissent prendre des dispositions pour mettre en déroute ces sanguinaires ».
« Nous avons toujours alerté les autorités militaires que l’ennemi est en train de circuler dans le groupement-Bandavilemba. Et voilà ce mercredi, l’ennemi ADF a tué deux civils. L’ennemi est arrivé aux environs de 1 kilomètres de la RN4 du côté Ouest. C’est pourquoi, nous lançons notre appel à cette force mixte des armées ougandaise et congolaise, au chef d’état-major actuellement à Beni pour bien évaluer ces opérations pour que la population revive l’accalmie », a précisé Christophe Munyanderu.
Le bilan de cette nouvelle attaque porte le nombre de civils tués depuis le début de ce mois d’avril à 16.
« Certains corps de victimes n’ont pas encore été inhumés », regrette M. Munyanderu.
_____________________
Photo d’illustration : un rond-point dans la ville d’Ituri
You might also like
Makamba : deux personnes retrouvées mortes
Les corps d’Angélique Ndikumwenayo (19ans) et de Samuel Bigirimana (33ans) ont respectivement été découverts dimanche soir et hier. Le premier était pendu sur un arbre sur la colline de Mahembe
Cibitoke : deux corps sans vie trouvés près de la frontière avec la RDC
Deux personnes fraîchement tuées ont été retrouvées tout près de la rivière Rusizi (séparant la RD Congo et le Burundi) en fin d’après-midi mardi sur la transversale 11 et 12
Ituri : sept personnes tuées en chefferie des Bahema
Ce lundi, des assaillants ont mené des attaques armées sur plusieurs villages du groupement d’Utcha en chefferie des Bahema-Nord. C’est sur le territoire de Djugu en province de l’Ituri (est
