RDC : la loi sur la liberté de la presse attend sa promulgation

RDC : la loi sur la liberté de la presse attend sa promulgation

Le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya a réussi son pari ce mardi devant les députés nationaux. Son projet de loi de ratification de l’ordonnance loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC, a été adopté par l’Assemblée nationale. (SOS Médias Burundi)

Selon le ministre Muyaya, le projet de loi marque la vision du président de la République et une culture de « redevabilité de l’action gouvernementale et l’amélioration de l’image du pays ».

M. Muyaya a également indiqué qu’une étude de l’état des lieux sur la liberté d’expression a été faite.

« Nous avons commencé un travail de commun accord avec les différentes organisations professionnelles pour faire l’état des lieux de l’exercice de la liberté d’expression d’une part et de la situation générale des médias d’autre part à travers le pays aux fins de garantir l’exercice de la liberté d’expression », a précisé le ministre.

Malgré l’opposition de certains députés nationaux sur l’application immédiate de cette loi, le ministre Muyaya a démontré sa nécessité pour entrer dans une nouvelle ère dans le secteur des médias en République Démocratique du Congo.

« Si nous avions fait de cette loi une habilitation du gouvernement, c’est parce qu’il y a urgence. Cette loi permet de résoudre un nombre important de problèmes qui dérangent ce secteur au quotidien entre autres les dérapages et la non-conformité de certains médias, surtout les médias d’informations en ligne qui, avec l’évolution technologique, avancent avec une rapidité remarquable », a souligné le ministre de la Communication et médias.

Et d’ajouter : « Je vous signale que toutes ces radios ne sont pas en ordre. Elles ne sont régies par aucune loi. Nous ne devons donc pas retarder l’application de cette loi. Il y a un besoin immédiat pour rétablir l’autorité de l’État ».

Rappelons que l’examen et l’adoption de sept autres projets de loi portant ratification des ordonnances-lois prises en exécution de la loi portant habilitation du gouvernement ont également été adoptés par l’Assemblée nationale.

____________________

Photo d’illustration : le siège de la radio rurale Ondese FM à Uvira dans le Sud-Kivu, crédit Photo : Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Goma : un jeune homme tué par un policier dans un centre d'enrôlement
Next Ituri : les rebelles ougandais-ADF tuent deux civils à Mayalibo