Bujumbura : le ministère de l’Intérieur et le PNUD décident de prendre le taureau par les cornes
Le gouvernement du Burundi est satisfait des appuis du Programme des Nations Unies pour le développement. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur ce jeudi. Martin Niteretse l’a dit au cours d’un point de presse animé après la rencontre avec les représentants du PNUD et les cadres du ministère, responsables des projets appuyés par cette agence onusienne. Ils se sont convenus de se rencontrer chaque mois pour une évaluation conjointe afin de pouvoir atteindre les objectifs visant le développement durable. (SOS Médias Burundi)
Après une réunion tenue à huis clos, le ministre de l’Intérieur a indiqué à la presse locale que les appuis aux différents projets visent la mise en œuvre des priorités du gouvernement. Et pour y arriver, le ministre Martin Niteretse souhaite que toutes les parties s’impliquent davantage et travaillent en synergie pour atteindre le développement durable souhaité.
« Toutefois, bien que ce soient des projets qui ont connu des succès, il y a eu également des erreurs qui devront être systématiquement corrigées », a reconnu M. Niteretse, sans préciser ces erreurs.
Les participants à cette séance se sont convenus de tenir régulièrement des réunions d’évaluation chaque mois, selon le ministre de l’intérieur.
« Les descentes sur terrain seront toujours planifiées pour éviter de se fier au seul contenu des rapports qui peuvent être biaisés », a indiqué le Ministre.
Le programme national de digitalisation appuyé également par le PNUD figure parmi les succès signalés.
La digitalisation des actes d’état civil a déjà commencé dans 11 communes- pilotes, mais va s’étendre sur d’autres communes du pays, comme l’a dit le ministre Niteretse. Mais la délivrance de la carte d’identité biométrique requiert d’abord une loi de sécurisation qui a déjà été élaborée pour être adoptée dans les prochains jours, a-t-il annoncé.
Il a indiqué que le problème de manque de courant électrique et de connexion internet constitue un blocage.
____________________
Photo : le Ministre Niteretse et Mathieu Ciowela, Représentant Résident du PNUD au Burundi
You might also like
Gatumba : les inondations détruisent un millier de maisons
Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la zone de Gatumba, en commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura( ouest du Burundi) depuis le week-end dernier, la
RDC – Rwanda : des étudiants congolais et rwandais témoignent de la complémentarité dans l’éducation entre les deux pays malgré leur mésentente
Des tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont survenues en 2022 lorsque de fortes dissensions ont éclaté entre ces deux Etats de la région des Grands-Lacs
Burundi: l’olucome alerte sur un détournement des fonds de l’État
L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques ( Olucome) affirme qu’au moins cent quatre-vingt trois millions de francs burundais ont été détournés en mai dernier. L’argent était
