Cibitoke : un corps d’un sexagénaire retrouvé au bord de la Rusizi, des Imbonerakure soupçonnés du meurtre

Cibitoke : un corps d’un sexagénaire retrouvé au bord de la Rusizi, des Imbonerakure soupçonnés du meurtre

Un corps d’un homme a été découvert par des militaires qui patrouillaient sur la frontière avec la République démocratique du Congo sur la colline de Mparambo1 en commune Rugombo dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Des habitants riverains du lieu où le corps a été trouvé disent être inquiets, car selon eux, les meurtres sont devenus monnaie courante ces derniers jours. L’administrateur communal confirme cette information et exige une enquête. (SOS Médias Burundi)

Le corps d’un homme, la soixantaine, a été retrouvé dans l’après-midi de ce jeudi 13 avril sur le rivage de la rivière Rusizi sur la colline de Mparambo 1.

Selon une source sécuritaire, « le défunt établi depuis plusieurs années en RDC traversait la Rusizi avec une grosse somme d’argent lorsque des malfaiteurs l’ont décapité avant de prendre son argent ».

Selon des informations au sein de la police à Cibitoke, des soupçons pèseraient lourdement sur des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) d’être à l’origine de la mort de ce père de 8 enfants.

Deux Imbonerakure ont déjà été arrêtés pour enquête.

« Ils voyageaient ensemble avec la victime en provenance du groupement de Luvungi de l’autre côté de la Rusizi en République démocratique du Congo », a signalé une source proche du dossier.

Les jours se suivent et les morts s’accumulent.
Une source locale fait savoir qu’au moins trois corps ont été découverts en moins de trois semaines, presque dans les mêmes circonstances.

Des jeunes du parti présidentiel sont à chaque fois cités dans ces meurtres.

Suite à ces nombreux meurtres sur la Rusizi, l’administrateur et des habitants de Rugombo contactés exigent des enquêtes fouillées et une meilleure collaboration avec les autorités congolaises pour assurer davantage la sécurité des voyageurs.

A la suite de la découverte du corps du sexagénaire, l’administration communale et les proches du défunt se sont mis d’accord et ont procédé immédiatement à l’inhumation dans la soirée de ce jeudi du corps qui était en décomposition.

Gilbert Manirakiza, conseille à la population de dénoncer les auteurs des crimes pour qu’ils soient jugés par la justice.

_____________________

Photo : deux hommes dans une barque sur la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC non loin de laquelle le corps du sexagénaire a été retrouvé

Previous Bujumbura : le ministère de l’Intérieur et le PNUD décident de prendre le taureau par les cornes
Next Uvira : le leader Maï Maï Kijangala a quitté le maquis