Makamba : persécution des membres et perturbation des activités du parti CNL
Les acrobates qui s’apprêtaient à aller accueillir Agathon Rwasa, leader CNL ont été malmenés par des Imbonerakure. Des véhicules loués par les membres de ce parti pour participer à la réunion prévue au chef-lieu de la province de Makamba (sud du Burundi) ont été interdits de transporter les militants par l’administratrice de Nyanza-lac. Les responsables ainsi que les membres du parti CNL subissent des menaces et intimidations. Ils exigent que cette persécution cesse. (SOS Médias Burundi)
Selon le responsable du parti de l’opposition CNL en province de Makamba, Laurent Harushimana, les acrobates dits danseurs-Agasimbo (danse traditionnelle de la région de Buragane ) ont été pris à partie par des Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) de la zone de Nyange en commune de Makamba lorsqu’ils se dirigeaient au chef-lieu de la province pour agrémenter les cérémonies de samedi dernier.
Leurs tenues et autres matériels de danse ont été déchirés. Ainsi, ces danseurs ne pouvaient plus se présenter à ces cérémonies.
Un autre incident évoqué par Laurent Harushimana, les véhicules qui devaient transporter les militants en commune de Nyanza-lac ont été déviés par Marie Goreth Irankunda, administratrice de la commune de Nyanza-Lac.
Cette autorité les a détournés samedi matin au parking de Nyanza-Lac alors qu’ils s’apprêtaient à transporter les militants du CNL vers le chef-lieu de la province de Makamba. « Ils avaient déjà payé des avances pour ces véhicules », regrette le responsable provincial du parti CNL.
Marie Goreth Irankunda, à la tête de cette commune, a expliqué que « ces véhicules étaient censés transporter les natifs de sa commune qui ont participé à la réunion des natifs de la nouvelle province de Burunga ».
Les responsables provinciaux du parti CNL ont également déploré le fait que 4 permanences du parti n’ont pas été inaugurées depuis mars 2023 suite à l’interdiction des autorités administratives dans la commune de Nyanza-lac, une en commune de Kibago dont les portes et les fenêtres ont été défoncées.
« Des militants du CNL en commune de Kibago sont dès lors persécutés et ne dorment plus chez eux par crainte d’être attaqués », a signalé M.Harushimana.
Le même jour de la tenue du congrès, le commissaire provincial de police à Makamba, Emmanuel Manariyo, a interdit toute activité à la permanence provinciale du CNL où devait être accueilli Agathon Rwasa.
La majorité des militants du CNL de la commune de Nyanza-lac n’ont pas pu participer à cette activité suite au manque de véhicules car ceux pris par Marie Goreth Irankunda avaient absorbé leur budget en carburant et en avances.
Le leader-CNL, Agathon Rwasa malgré tout est parvenu à se rendre au chef-lieu de Makamba samedi dernier dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la nouvelle subdivision territoriale du Burundi.
À Makamba et dans d’autres provinces, les autorités policière et administrative ont toujours expliqué qu’aucun Burundais n’est malmené et harcelé suite à son appartenance politique, contrairement aux rapports des organisations de défense des droits humains burundais et internationales ainsi que du département d’Etat américain.
____________________
Photo : des militants CNL dans un rassemblement au chef-lieu de Makamba, le 23 avril 2023
You might also like
Vague d’arrestations des membres du CNL à Mutimbuzi
Au-moins dix personnes (toutes membres du CNL) ont été arrêtées en moins de deux semaines par la police en collaboration avec des Imbonerakure en commune de Mutimbuzi (province de Bujumbura,
32 ans après la mort de Ndadaye : le Burundi face à l’héritage inachevé de la démocratie
SOS Médias Burundi Bujumbura, 21 octobre 2025 — Le Burundi a commémoré ce mardi le 32ᵉ anniversaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye, premier chef d’État démocratiquement élu du pays
Ntega : des échauffourées entre opposants et membres du CNDD-FDD font trois blessés
La confrontation a eu lieu hier sur la colline de Gatwe (commune de Ntega, province de Kirundo). Deux groupes de militants, du CNDD-FDD et du CNL se sont affrontés. Trois
