Bubanza : au moins cinq morts lors de pluies diluviennes

Bubanza : au moins cinq morts lors de pluies diluviennes

Au moins cinq personnes sont mortes suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la commune de Rugazi ces deux derniers jours. L’administration communale qui confirme le bilan parle d’un bilan encore provisoire. (SOS Médias Burundi)

Plusieurs localités de la commune de Rugazi en province de Bubanza (ouest du Burundi) ont été touchées par de fortes pluies depuis mardi après-midi.

« Une maison a été détruite par les pluies torrentielles et a enseveli quatre personnes d’une même famille à Cundwe sur la colline de Nyenkarange », a indiqué Isaac Nyandwi, administrateur communal de Rugazi.

À côté des morts, l’administration locale parle d’au moins 11 personnes qui ont été blessées.

« Quatre d’entre elles ont été grièvement blessées ».

Dans la seule localité de Muzinda, au moins 160 maisons ont été détruites par les pluies diluviennes.

« Les tuyaux de canalisation de l’eau vers le quartier de Carama (nord de la ville commerciale Bujumbura) qui est approvisionné à partir des sources situées en commune de Muzinda ont été endommagés par la pression des eaux. La route Muzinda- Ruce est impraticable », a énuméré l’administration locale.

Ce mercredi, les pluies diluviennes ont aussi été rapportées à Bubanza. Les habitants craignent d’autres dégâts humain et matériel.

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le nord-ouest n’ont pas entraîné seulement la mort de personnes. Dans plusieurs autres localités dont Gatumba (province de Bujumbura) où plus de 4 mille ménages ont été déplacés suite aux inondations en avril dernier, elles ont envahi les maisons, les champs et infrastructures publiques, laissant les habitants dans la désolation.

« Plusieurs personnes installées dans les sites aménagés pour accueillir les victimes de récentes inondations ont été obligées de fuir leur maison encore une fois. La route principale reliant la ville commerciale Bujumbura à Uvira (est de la RDC) a été transformée en un cours d’eau », a remarqué un reporter local mercredi après-midi.

Pour le cas de Gatumba, le ministre burundais en charge des affaires intérieures a récemment annoncé que le gouvernement comptait délocaliser tous les habitants des localités ayant été touchées par les inondations au cours des trois dernières années.

Pour le ministre Martin Niteretse « c’est la seule solution durable ».

Dans la région, les fortes pluies de ces derniers jours ont déjà tué plus de 120 personnes au Rwanda voisin, a annoncé le ministère en charge de la gestion des catastrophes mercredi dans la journée. Les régions du nord et de l’ouest sont les plus touchées.

__________________

Photo : des habitants se déplacent à l’aide des barques dans une zone submergée par les eaux de la rivière Rusizi à Gatumba dans l’ouest du Burundi, avril 2023

Previous Goma: l'armée congolaise présente à la presse une dizaine d'éléments du M23 arrêtés
Next Rwanda : près de 130 morts dans des inondations