Kibago : un bâtiment du CNL démoli

Kibago : un bâtiment du CNL démoli

La permanence du parti CNL en commune de Kibago (province de Makamba, sud du Burundi) a été complètement démolie dans la nuit de jeudi à vendredi la semaine dernière. Les auteurs de cet acte n’ont pas encore été identifiés. Les responsables locaux du CNL demandent une enquête sérieuse pour identifier les auteurs qui ciblent pour la nième fois les locaux de la principale formation politique de l’opposition. (SOS Médias Burundi)

La permanence détruite se trouvait sur la colline de Bukeye au chef-lieu de la commune de Kibago, selon des sources locales.

« Le matin de vendredi dernier, on a été surpris de trouver le local du CNL démoli. Les faits ont eu lieu dans la nuit. Mais, ça reste douteux de voir comment une telle barbarie passe inaperçue dans une localité qui a même des policiers », disent des habitants.

Des responsables du CNL soupçonnent des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) d’être les auteurs de la démolition.

« Ce sont eux qui, même dans le passé, ont toujours ciblé nos locaux. Ils s’arrogent le droit, sous la protection des autorités, de démolir des permanences de notre parti. Si une telle barbarie peut se passer et qu’on n’identifie pas les auteurs, il n’y a plus de raisons que la police soit affectée ici », estiment-ils.

En mars dernier, un autre local du CNL qui allait être inauguré a été détruit dans les mêmes circonstances. Deux jeunes militants du CNDD-FDD ont été arrêtés par la police avant que le procureur de province et l’administration provinciale n’interviennent pour forcer l’officier de police en charge du dossier à arrêter son instruction.

Les présumés ont alors été relâchés.

______________

Photo : la permanence du CNL démolie sur la colline de Bukeye à Kibago

Previous Gitega : un détenu mortellement frappé à la prison centrale
Next Les rêves de Baregeya : CVR, cette commission pour une vérité tronquée