Gitega : un détenu mortellement frappé à la prison centrale

Gitega : un détenu mortellement frappé à la prison centrale

Léonidas Ngendanzi est mort le soir du 14 mai. Il a succombé à ses blessures après avoir été tabassé le même jour par des détenus sous les ordres d’un responsable des prisonniers communément appelé « Capita général ». L’autorité pénitentiaire a ouvert une enquête. (SOS Médias Burundi)

La victime, originaire de la province de Karusi (centre-est) a été accusée de « non respect des mesures d’hygiène », selon des sources à la prison centrale de Gitega.

Selon nos sources, ce sont des membres du comité de sécurité qui l’ont tabassé sous les ordres de Japhet Hatibu, un responsable des prisonniers communément appelé « Capita général ».

« Il a été emmené dans une cellule de correction où il a succombé à ses blessures le dimanche soir », disent nos sources.

Le décès du détenu Ngendanzi a créé une situation très tendue à cette maison d’arrêt située dans la capitale politique de la petite nation de l’Afrique de l’est.

Ce lundi, le Directeur général des affaires pénitentiaires, des responsables de la police et de la justice se sont rendus à la prison de Gitega pour « apaiser la situation ».

« Si Hatibu revient ici, nous vous promettons de vous envoyer sa tête le même jour », ont juré des prisonniers devant ces autorités.

Selon des sources locales, Japhet Hatibu loge à l’extérieur de la prison depuis le jour de l’incident. Les responsables de prisonniers au Burundi ont le droit de sortir comme ils le souhaitent.

Condamné à 20 ans de prison pour « assassinat », Léonidas Ngendanzi était locataire de la prison centrale de Gitega depuis 2018.

La direction générale des services pénitentiaires a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances dans lesquelles ce prisonnier est décédé.

En 2021 , un autre détenu de la prison centrale de Gitega avait trouvé la mort dans les mêmes circonstances après avoir été évacué à l’hôpital régional de Gitega .

Construite en 1926 sous la colonisation belge, la prison centrale de Gitega qui a une capacité d’accueil de 400 détenus seulement compte actuellement près de 1400 prisonniers.

_________________

Photo d’illustration : des détenus de la prison centrale de Gitega rentrent chez eux après avoir bénéficié une liberté provisoire

Previous Cibitoke : deux Imbonerakure tués dans la Kibira par des rebelles rwandais à Mabayi
Next Kibago : un bâtiment du CNL démoli