Kirehe (Rwanda) : une route pour désenclaver le camp de Mahama

Kirehe (Rwanda) : une route pour désenclaver le camp de Mahama

Des travaux de construction de la route Rusozi-Mahama vont commencer avec le mois de juin. Elle sera butinée en degré moyen pour désenclaver le camp de Mahama et ses environs. Les réfugiés de ce camp jubilent. (SOS Médias Burundi)

Le district de Kirehe qui abrite le camp a signifié que la longueur du tronçon prévu pour être réhabilité est de 14km. C’est une branche de la route principale Kigali-Rusumo (frontière avec la Tanzanie) qui va desservir trois secteurs dont celui de Mahama.

Pour le moment, le tronçon est presque impraticable depuis trois ans, ce qui n’est pas sans conséquences pour la vie de plus de 50.000 réfugiés du camp de Mahama.

« Pour le déplacement sur moto, le ticket est de 2000 francs rwandais car on fait beaucoup de détours, ainsi les marchandises arrivent ici aussi chères. Le déplacement des malades surtout les femmes enceintes et des urgences ont beaucoup de peine à atteindre l’hôpital du district de Kirehe et, des fois, il y a des fausses couches à cause de la mauvaise qualité de la route », affirment des réfugiés qui espèrent que la situation va inévitablement changer avec la réhabilitation de ce tronçon.

La construction de cette route est une promesse du président de la République à la population des trois secteurs desservis par la même route dans cette partie de l’est du pays.

L’administration du district de Kirehe précise que le budget de la première partie de la route Rusozi-Bukora-Mahama est déjà disponible.

Le camp de Mahama compte plus de 50.000 réfugiés, essentiellement des Burundais, presque le double de la population de tout le secteur de Mahama.

_____________________

Photo d’illustration : vue partielle du camp des réfugiés de Mahama

Previous Les rêves de Baregeya : CVR, cette commission pour une vérité tronquée
Next Bururi : trois personnes en détention pour tentative de meurtre

You might also like

Réfugiés

Zambie : “confinement déguisé” dans les camps, les réfugiés dénoncent des restrictions drastiques de mouvement

SOS Médias Burundi Meheba, 15 avril 2026 – Le ministère zambien de l’Intérieur et de la Sécurité est accusé par des réfugiés de durcir de manière drastique et controversée les

Réfugiés

Reprise des rondes nocturnes à Mtendeli

La mesure a été communiquée aux réfugiés en début de semaine. Ils sont obligés de réorganiser les rondes nocturnes pour veiller à leur sécurité mais aussi aux mouvements de va-et-vient

Réfugiés

Mulongwe: des réfugiés tentent de fuir suite à la famine

Les réfugiés burundais du camp de Mulongwe( province du Sud-Kivu) à l’est de la République Démocratique du Congo ont des difficultés à trouver de quoi mettre sous la dent depuis