Burundi : interdiction de circulation des véhicules à vitres teintées

Burundi : interdiction de circulation des véhicules à vitres teintées

La mesure a été annoncée ce lundi en fin après-midi par le ministre Martin Niteretse, en charge de la sécurité et des affaires intérieures. Elle est prise pour lutter contre les cas d’enlèvement et d’escroquerie, selon l’autorité. (SOS Médias Burundi)

La décision a été motivée par le fait que « ces véhicules sont utilisés dans les enlèvements ou dans des cas d’escroquerie où les gens se retrouvent dans des endroits non souhaités », a déclaré M. Niteretse.

« Il y a des criminels qui se font passer pour des agents des services de l’Etat surtout du Service national des renseignements pour commettre des forfaits en utilisant ces véhicules là », a insisté Martin Niteretse.

Tous les propriétaires de véhicules à vitres teintées ont donc jusqu’à ce 28 mai pour se conformer à la mesure, a indiqué le ministre Niteretse dans un point de presse qu’il a animé dans la ville commerciale Bujumbura.

Désormais, toute personne souhaitant se déplacer dans un véhicule à vitres teintées dans la petite nation de l’Afrique de l’est, devra avoir une autorisation préalable délivrée par le ministère en charge de la sécurité et des affaires intérieures.

« À partir de lundi le 29 mai 2023, celui qui sera surpris à bord de ces véhicules sera sanctionné sévèrement parce qu’il sera taxé de complice à la criminalité », a menacé le ministre Niteretse.

Au Burundi, les ravisseurs utilisent souvent les véhicules à vitres teintées, selon des rapports des organisations de de défense des droits humains.

___________________

Photo d’illustration : des véhicules à vitres teintées utilisés par la Brigade anti émeute

Previous RDC-Ituri : treize civils tués par des rebelles ougandais ADF dans le territoire d'Irumu
Next Dzaleka (Malawi) : le surpeuplement du camp n’arrange personne

You might also like

Société

Burunga : des partis de l’opposition dénoncent une fraude électorale déjà planifiée

Des responsables des partis politiques de l’opposition dans la province de Burunga (nouvelle subdivision administrative) dénoncent des fraudes électorales en cours de préparation.Cela fait suite à la mise en place

Société

Matana : des familles de 6 retraités en détention persécutées

Des familles de six retraités de la police et de l’armée détenus à la prison centrale de Bururi (sud du Burundi) dénoncent une persécution dont elles sont victimes après un

Société

Minembwe : arrestation d’un sexagénaire suite à la disparition d’un drone-FARDC

Zachée Runezerwa (65 ans) est détenu dans un container de l’armée congolaise. Il a été arrêté ce 22 octobre dans la localité de Runundu Minembwe sur le territoire de Fizi,