RDC-Ituri : treize civils tués par des rebelles ougandais ADF dans le territoire d’Irumu

RDC-Ituri : treize civils tués par des rebelles ougandais ADF dans le territoire d’Irumu

Les treize civils ont péri dans trois attaques attribuées aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, dans l’est du Congo. Elles se sont produites vendredi dernier. (SOS Médias Burundi)

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, ces attaques successives ont été signalées dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en pleine journée de vendredi dernier.

« La première attaque a ciblé le village d’Otomabere, précisément à Apakolu-Duduanze où trois civils ont été tués. Le même jour, ces ADF ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale N°4 où ils ont tué un motard et son client, brûlant ensuite la moto et les marchandises. Cette embuscade a été signalée au niveau du village de Sesa et la troisième incursion a ciblé les entités périphériques du village de Mungamba où ils ont tué huit civils », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « À Mungamba, selon les rescapés de l’événement, c’était un groupe de trois jeunes hommes armés de fusils AK-47 et de machettes qui sillonnaient dans la brousse, tirant sur toute personne qu’ils croisaient sur leur chemin. Ils parlaient Kiswahili et leur objectif était de chasser tous les agriculteurs et récupérer les champs de cacao, café et autres».

Cet activiste des droits humains déplore ce qu’il qualifie d’ »abandon des populations civiles au sud du territoire d’Irumu en proie aux tueries répétitives ».

Pour lui, « ces populations sont sacrifiées ». Il estime que les entités où opèrent les groupes armés locaux et les ADF n’ont pas encore subi une opération militaire conséquente.

______________________

Photo d’illustration : un camion incendié par des présumés rebelles ADF en Ituri, mai 2023

Previous Photo de la semaine : lancement officiel du déploiement des travailleurs migrants burundais vers l’Arabie Saoudite
Next Burundi : interdiction de circulation des véhicules à vitres teintées