Photo de la semaine : lancement officiel du déploiement des travailleurs migrants burundais vers l’Arabie Saoudite

Photo de la semaine : lancement officiel du déploiement des travailleurs migrants burundais vers l’Arabie Saoudite

Ce sont 11 filles et femmes qui se sont envolées ce mercredi 17 mai à destination de l’Arabie Saoudite. Avant leur départ, elles ont indiqué que c’est après avoir eu des formations en rapport avec le travail qui les attend sur cette terre arabe. Le directeur général de la diaspora et de la promotion de l’emploi des migrants au sein du ministère des Affaires étrangères a, quant à lui précisé qu’en Arabie Saoudite, 75 mille emplois sont réservés aux Burundais. (SOS Médias Burundi)

Elles ont pris l’avion ce mercredi, sollicitées pour des travaux domestiques en Arabie Saoudite.

Très joyeuses et pressées de partir, elles ont dit à la presse que désormais, elles ne vont plus passer par des voies illégales avec tous les risques que cela comporte.

Pour elles, c’est rassurant d’aller commencer à travailler en sécurité car elles sont reconnues par les autorités du pays.

Ces dames ont suivi des formations, elles ont ensuite signé des contrats de travail tel que révélé par le coordinateur des travaux au sein de la société de formation professionnelle et de déplacement de la main d’œuvre.

« Elles connaissent leurs employeurs, l’adresse, les noms et les numéros de téléphone», rassure Jean Bosco Bizuru.

Du coté gouvernement du Burundi, le directeur général de la diaspora et de la promotion de l’emploi des migrants au sein du ministère des Affaires étrangères indique que celles qui s’apprêtent à partir sont autour de mille.

Epimène Bapfinda estime qu’avec les 75 mille emplois attendus en Arabie Saoudite, il y aura réduction des cas de chômage au pays.

Il a signalé que ce sont les femmes qui partent en premier, en attendant la signature des contrats pour les hommes. Ces derniers seront sollicités pour des métiers de chauffeurs, jardiniers, maçons, …

L’Association « ONLCT OÙ ESt TON FRÈRE », qui milite contre le trafic humain se félicite et félicite les autorités burundaises « pour ce pas franchi ».

« Cela va aider dans la réduction des cas de filles et femmes dont les droits étaient continuellement bafoués dans les pays du golfe,certaines ayant même été tuées au cours des dernières années », a estimé Prime Mbarubukeye, son représentant légal.

Les cérémonies officielles de ce premier déploiement des travailleurs migrants burundais vers l’Arabie Saoudite se sont déroulées à l’aéroport de Bujumbura (ville commerciale).

Ces conventions entre le gouvernement du Burundi et l’Arabie Saoudite concernant la mobilité de la main d’œuvre datent de l’année 2021.

Ce vendredi, 49 autres femmes et filles burundaises devraient s’envoler vers l’Arabie Saoudite.

_______________________

Notre photo : une Burundaise arrive à l’aéroport de Bujumbura à bord d’un bus avant de prendre un avion qui l’emmène en Arabie Saoudite

Previous Burundi-Grèce : l'ancien colonel de police Spiros Richard Hagabimana pourrait devenir le premier noir au parlement grec
Next RDC-Ituri : treize civils tués par des rebelles ougandais ADF dans le territoire d'Irumu