RDC (Uvira) : des évêques ont rendu visite aux réfugiés burundais

RDC (Uvira) : des évêques ont rendu visite aux réfugiés burundais

Sept évêques ont visité des réfugiés burundais du camp de transit d’Uvira au Sud-Kivu, à l’est de la RDC. Ils sont de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi, des diocèses de Rugeri, Cyangungu, Nyundo, Gikongoro, Ruyigi, Ngozi, Idiofa et Kongolo. (SOS Médias Burundi)

Francine Nijimbere est une réfugiée burundaise qui vit à Uvira. Elle a transmis aux représentants du Saint Père certains des problèmes auxquels les réfugiés et demandeurs d’asile burundais sont confrontés, notamment les problèmes de santé, d’éducation, de logement et d’alimentation.

Étienne Ndayishimiye, lui, est dans un camp de transit de Kavimvira depuis un an. Il se félicite de la manière dont leurs problèmes ont été présentés aux visiteurs.

Selon Mgr Blaise Nzeyimana du diocèse de Ruyigi (Est du Burundi) qui faisait partie de la délégation des prélats, la visite s’inscrit dans le cadre d’encourager les réfugiés qui fon face à de nombreux défis, leur exprimant ainsi leur compassion.

Les évêques catholiques ont distribué une aide faite de savons, d’habits et de nourriture.

Après ce camp, les évêques ont également rendu visite au maire d’Uvira qui leur a assuré qu’ils pourront participer à la campagne de la culture de la paix dans la région.

Ils ont également rendu visite aux catholiques d’Uvira à la cathédrale, à l’Évêché et dans les rues.

____________________

Photo : une vieille réfugiée burundaise reçoit la bénédiction des évêques et une aide de leur part, le 1er juin 2023

Previous Rumonge : les prix des denrées alimentaires chutent, mais les consommateurs peinent toujours à les aborder
Next Rumonge : neuf cambistes restent en détention malgré leur acquittement