Gitega : 13 membres du CNL incarcérés pour réunion illégale

Gitega : 13 membres du CNL incarcérés pour réunion illégale

13 militants du parti de l’opposition CNL ont été arrêtés dimanche dernier. Ils sont détenus au cachot de la police d’Itaba (province de Gitega Centre-Burundi ). Tous sont suspectés d’avoir tenu une réunion illégale. (SOS Médias Burundi)

Les 13 membres du parti CNL sont Suavis Ntakarutimana, Anselme Ntibansiga, Sylvestre Mwafrica, Léon Ntahomvukiye, Célestin Hatungimana, Émile Macumi, Sylvestre Ndabanirwa, Émile Nyawenda, Nestor Ntahondi, Édouard Ntacoyampaye, Sylvestre Nzeyimana, Martin Nzeyimana et Pierre Rusage. Ce sont des responsables administratifs et la police locale qui les ont interpellés.

Selon des témoins, ils prenaient un verre dans un bar à Butare. Ils ont ensuite été conduits au cachot de la police d’Itaba où ils restent détenus.

La moto et une somme de 120 mille FBU appartenant à l’un des militants ainsi que six téléphones portables ont été saisis, précisent nos sources.

Les treize opposants sont mis en cause pour avoir tenu une réunion « non autorisée ». Pour le responsable local du CNL, c’est une un acte d’intolérance politique. « Les personnes interpellées ont été triées parmi les autres dans le bistrot », a-t-il dénoncé. Et de regretter : « L’espace politique reste toujours miné pour les formations politiques de l’opposition ».

L’administrateur de la commune d’Itaba, Domitien Nyandwi a refusé de donner des détails sur cette affaire. « C’est la police judiciaire qui s’occupe du dossier », a-t-il brièvement expliqué.

______________________

Photo d’illustration : des membres et sympathisants du parti CNL lors d’un meeting politique à Bujumbura

Previous RDC (Ituri) : encore des déplacés tués par des miliciens de la CODECO
Next Kayogoro : un militant du CNL incarcéré pour viol, ses proches parlent de mobile politique