RDC (Ituri) : la population mise à contribution pour plus de 190 miliciens cantonnés

RDC (Ituri) : la population mise à contribution pour plus de 190 miliciens cantonnés

Les miliciens de six groupes armés regroupés à Biakato, territoire de Mambasa (Province de l’ituri-RDC) vivent sans assistance. Ils s’étaient rendus dans le cadre du P-DDRCS*. Des acteurs de la société civile renvoient la responsabilité de cette situation au gouvernement congolais. (SOS Médias Burundi)

Dans une déclaration devant la presse ce jeudi, Gilbert Kambale, le président de la société civile locale a fait état de 193 miliciens en grande détresse.

“Malheureusement pour eux, aucune assistance issue du programme P-DDRCS n’est encore faite à leur égard”, a-t-il déploré.

M. Kambale a également dénoncé le fait que la population locale participe à nourrir ces miliciens. “Les habitants sont contraints maison par maison de payer des contributions en nature ou en argent”, a-t-il dénoncé. Une taxe illégale, selon lui, imposée à de pauvres agriculteurs et commerçants.

Le militant appelle à la responsabilité des autorités pour la prise en charge des miliciens. Il propose l’implantation d’un centre de désarmement et de démobilisation sur le territoire de Mambasa.

Pour la société civile, le risque est de voir ces hommes armés retourner dans la forêt et d’y commettre de nouvelles exactions.

__________________________

Photo d’illustration : des miliciens dans un village en Ituri

  • Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation
Previous Ouganda : 37 élèves tués dans une attaque attribuée aux ADF
Next Nyanza-lac : deux policiers tués par leur collègue