Cibitoke : six Imbonerakure blessés dans des heurts sur la Rusizi

Cibitoke : six Imbonerakure blessés dans des heurts sur la Rusizi

Six Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) ont été grièvement blessés dans la nuit de vendredi à samedi. Deux groupes de jeunes affiliés au parti présidentiel se sont affrontés. Les faits ont eu lieu sur la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC. La police confirme avoir ouvert une enquête. (SOS Médias Burundi)

L’incident a précisément eu lieu sur la colline Mparambo I en commune Rugombo (province Cibitoke, nord-ouest Burundi), selon des sources locales. Les deux groupes étaient armés de machettes.

« Vers 1h , deux groupes d’Imbonerakure se sont affrontés à la Rusizi. Ils étaient armés de machettes, ce qui a causé six blessés », racontent des habitants.

À l’origine de l’incident,des coups de fusils entendus au bord de la rivière Rusizi pendant la nuit.

« Des Imbonerakure en patrouille ont entendu des coups de fusils. Ils se sont alors dirigés à la frontière avec la RDC pour vérifier. C’est là qu’ils se sont retrouvés face à un autre groupe de gens », poursuivent nos sources.

Et de préciser « Ce deuxième groupe était aussi composé des Imbonerakure ».

Selon des sources policières qui ont témoigné sous couvert d’anonymat, les Imbonerakure en provenance du Congo transportaient des bidons de carburant. Avant de se reconnaître, les deux groupes se sont affrontés à la machette.

Sur place, six membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir ont été grièvement blessés.

Les blessés sont originaires des communes Buganda et Rugombo frontalières avec la RDC, selon la police qui affirme avoir ouvert une enquête pour identifier tous les membres des deux groupes qui se sont affrontés.

Au Burundi, les Imbonerakure participent aux côtés des services de sécurité pendant les patrouilles nocturnes. Lors d’une journée leur dédiée, le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo a récemment remercié les jeunes affiliés à son parti pour « leur apport dans la sécurisation des frontières ».

Qualifiée de milice par les Nations-Unies, les Imbonerakure sont souvent cités dans des abus contre des opposants et supposés opposants dans la petite nation de l’Afrique de l’est.

Plusieurs rapports des organisations de défense des droits humains locales et internationales chargent les Imbonerakure d’agir impunément malgré les promesses du président Évariste Ndayishimiye de « ramener l’ordre ».

___________________

Photo d’illustration : des anciens combattants dont des Imbonerakure dans une parade militaire à Cibitoke

Previous Kirundo : une élève et deux enseignants arrêtés
Next RDC : un 63ème anniversaire de l'Indépendance bien terne