Tanzanie : suspension des activités dans les écoles gérées par Save the Children dans des camps de réfugiés

Tanzanie : suspension des activités dans les écoles gérées par Save the Children dans des camps de réfugiés

Aux camps de Nyarugusu et Nduta en Tanzanie, les écoles sous la supervision de l’ONG Save the Children ont été fermées en pleins examens de fin d’année. Le bras de fer entre le gouvernement tanzanien et les ONGs Save the Children et IRC serait à l’origine de cette mesure. (SOS Médias Burundi)

Six établissements primaires et secondaires du camp de Nyarugusu ont été fermés depuis le 26 juin dernier.

« Ces écoles se trouvent dans les zones 8, 9, 10, 11, 13 et 14 dans la partie occupée par des réfugiés burundais. Les directeurs d’école ont reçu une simple notification de fermeture des salles de classe et des bureaux sans aucune autre explication. Les élèves qui étaient en pleins examens de fin d’année s’inquiètent », ont expliqué des enseignants et parents d’élèves.

Au camp de Nduta, c’est le même cas depuis le 28 juin.

« Heureusement que pour nous, nous sommes en vacances. Mais le message est clair que les écoles gérées par Save the Children ferment les portes jusqu’à nouvel ordre », a signalé un enseignant.

Le mobile n’est pas encore connu, mais les enseignants et directeurs soupçonnent un bras de fer entre les gestionnaires du secteur éducatif.

« Save the Children est venue remplacer IRC (International Rescue Committee) dans la gestion de l’éducation dans les deux camps de Nduta et Nyarugusu depuis l’année scolaire en cours. IRC qui tenait les rênes de ce secteur depuis 2015 n’est pas contente et sûrement que cette ONG avait des contrats avec certains membres du ministère de l’Education surtout en termes de passation de marchés publics. Alors, peut-être qu’elle veut revenir même si elle a démérité », a essayé d’analyser un directeur d’école à Nduta.

Des officiels du ministère tanzanien des Affaires étrangères avaient déjà accusé Save the Children de « ne pas respecter certains termes de référence des marchés publics en matière d’achat du matériel didactique ».

Élèves, parents et enseignants souhaitent que ces malentendus soient résolus le plus rapidement possible pour que les activités reprennent, du moment que du côté des réfugiés congolais à Nyarugusu, les cours continuent comme si de rien n’était.

Les deux camps abritent plus de 126 mille réfugiés burundais.

__________________________

Photo : des élèves réfugiés burundais en Tanzanie

Previous Musigati : un Imbonerakure tué par des militaires
Next Kirundo : une élève et deux enseignants arrêtés