Muyinga : des tombes vandalisées
Les tombes du cimetière de Kinyota dans la zone urbaine de Muyinga (nord-est- Burundi) sont vandalisées pendant la nuit. Des croix et des carreaux sont enlevés pour être vendus. (SOS Médias Burundi)
Des vols nocturnes sont perpétrés au cimetière de Kinyota situé à une centaine de mètres du stade moderne de cette province.
Comme le signalent des habitants vivant tout près du cimetière, ils entendent des coups de marteau des gens qui saccagent les tombes.
« En pleine nuit, nous entendons des bruits discontinus de marteaux. Sans doute des gens qui détruisent les tombes car nous voyons des tombes sur lesquelles les croix sont enlevées ainsi que des carreaux », a fait savoir une jeune maman.
Ces croix et ces carreaux enlevés dans le cimetière sont vendus à des soudeurs et carreleurs
Nos sources sur place signalent que des croix sont vendues alors que les noms des défunts y figurent encore.
« C’est douloureux. Une femme d’une cinquantaine d’années a vu la croix sur laquelle figure le nom de son mari décédé », a révélé un habitant.
« Des tombes sont détruites et risquent d’être emportées pendant la saison pluvieuse », a ajouté la même source.
Les enfants des rues soupçonnés
Nos sources au centre urbain de Muyinga accusent surtout les enfants de la rue. « Nous voyons souvent pendant la journée des jeunes de la rue qui sillonnent les alentours de ce cimetière. Et pendant la nuit nous entendons ces bruits », ont précisé des témoins.
« Ils se comportent comme des barbares. Ils commettent même d’autres actes criminels, surtout les viols, des vols et mêmes les meurtres’’, continuent les mêmes sources qui affirment que la population a peur de passer près de ce cimetière pendant la nuit par peur d’être victime d’actes de cruauté de la part ces jeunes de la rue.
La population de Muyinga demande la sécurisation de cet espace actuellement inexploité. En effet le cimetière a été abandonné il y a au moins deux ans.
_______________________
Photo d’illustration : une partie du cimetière de Mpanda dans l’ouest du Burundi, le plus grand du pays
You might also like
Burunga : des responsables locaux et des Imbonerakure accusés d’agression
SOS Médias Burundi Musongati, 25 août 2025 – Un habitant de la colline Mutwana, en commune de Musongati, en province de Burunga dans le sud du Burundi, a été violemment
Photo de la semaine : Miss Burundi de retour
Officiellement la compétition a été lancée le 2 février à Royal Palace dans la capitale économique Bujumbura. Il s’agit d’une compétition des filles burundaises en tenant compte de leur beauté
Gatumba : profanation d’un monument en mémoire des Banyamulenge
Le monument abrite les restes de 166 Tutsis de la communauté Banyamulenge. Ils ont été massacrés dans la nuit du 13 août 2004 à Gatumba (commune de Mutimbuzi en province
