Photo de la semaine : panique de la population suite à des entraînements paramilitaires des Imbonerakure

Photo de la semaine : panique de la population suite à des entraînements paramilitaires des Imbonerakure

Des Imbonerakure, membres de la ligue de jeunes du parti présidentiel, font des entraînements paramilitaires surtout dans la nuit. Ceux-ci se déroulent dans les zones de la commune Kayogoro dans la province Makamba au sud du Burundi. Selon des habitants, le secrétaire communal du CNDD-FDD est chargé d’organiser ces entraînements qui, selon lui, sont des préparatifs pour la célébration de la journée dédiée aux Imbonerakure. Et pour les militants des partis de l’opposition, il s’agit d’une façon de les intimider qui précède un recensement prévu sur base de l’appartenance politique. (SOS Médias Burundi)

La zone où la mobilisation pour les entraînements est intense est Bigina. C’est le lieu de naissance du secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo.

Ce lundi, les entraînements ont commencé entre 3 et 4 heures du matin sur les 12 collines de cette zone.

« Ces Imbonerakure font des entraînements munis de bâtons et de gourdins. Les organisateurs de ces entraînements sont le secrétaire communal du CNDD-FDD Aloys Kadoyi et Bernard Ciza, responsable des Imbonerakure en commune Kayogoro », précisent des habitants qui ne manquent pas d’exprimer leur inquiétude face à cette situation, surtout qu’elle précède un recensement des membres des partis de l’opposition dans toutes les communes.

Ils expliquent que suite à ces entraînements, certains habitants qui sont matinaux pour aller dans les champs sont obligés d’attendre de crainte d’être « malmenés par ces Imbonerakure ».

Selon une source locale à Kayogoro, certains militants des partis de l’opposition ont adhéré au CNDD-FDD après l’annonce de ce recensement de peur de « subir un mauvais sort ».

Les responsables du parti au pouvoir rejettent ces accusations. Ils expliquent que ces entraînements visent à préparer la journée dédiée aux Imbonerakure qui sera bientôt célébrée, sans pour autant expliquer pourquoi les entraînements se font la nuit et les jours de travail.

Les habitants demandent que ces entraînements soient suspendus, car selon eux, ils ont pour objectif de « terroriser les militants des partis de l’opposition ».

_________________

Notre photo : des membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD dans un défilé en marge de la coupe dédiée à feu président Pierre Nkurunziza à Makamba, le 8 juillet 2023

Previous Kayanza: la vie devenue ‘’impraticable’’ suite à une semaine sans courant électrique
Next Gitega : un homme tué, un autre amputé de ses appareils génitaux