Kayanza: la vie devenue ‘’impraticable’’ suite à une semaine sans courant électrique

Kayanza: la vie devenue ‘’impraticable’’ suite à une semaine sans courant électrique

Depuis une semaine, la province Kayanza (nord du Burundi) n’a plus de courant électrique. Les habitants qui qui pratiquent des activités nécessitant l’électricité n’en peuvent plus. Ils demandent aux autorités de trouver rapidement une solution. (SOS Médias Burundi)

Des coiffeurs aux propriétaires de cafétérias en passant par les cabaretiers, tous disent être bloqués par le manque de courant pour travailler.

« Quand je n’ai pas de courant, je ne peux rien faire. Je viens de passer toute une semaine sans toucher sur un seul billet, alors que j’ai une famille à nourrir. C’est déplorable », s’est confié à SOS Médias Burundi, un coiffeur du chef-lieu de la province.

Le gérant d’un hôtel déplore quant à lui des pertes quotidiennes suite au même problème. Il indique que des clients venaient s’y rafraîchir nombreux le soir, mais que tout a changé.

« Des clients venaient ici pour y trouver une boisson bien fraîche, mais sans courant électrique, on n’a pas cette valeur ajoutée tant souhaitée. Donc, on n’a plus de clients », regrette-t-il.

Le marché central de Kayanza

Des propriétaires de pâtisseries ont quant à eux fermé. Ils expliquent qu’il est impossible de commercialiser du lait quand on n’a pas de courant.

Même chose pour les ateliers de soudure et tout autre activité ayant besoin de l’électricité pour fonctionner.

L’administration provinciale n’a pas encore communiqué sur la situation. Mais, une source habilité indique que « le problème est dû aux essais du barrage de Rusumo (énergie partagée par le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie) qui perturbent le courant partout dans le pays ».

_____________________

Photo : le centre urbain de Kayanza

Previous Burundi : un ministre ordonne à la police de supprimer les enregistrements des journalistes
Next Photo de la semaine : panique de la population suite à des entraînements paramilitaires des Imbonerakure