Sud-Kivu : au moins 500 réfugiés burundais bénéficiaires d’une aide pour démarrer une activité agro-pastorale
Il s’agit de personnes regroupées dans des coopératives de crédit et d’épargne dans le camps de Mulongwe et de Lusenda dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Les concernés viennent de bénéficier d’un appui financier
pour démarrer des activités d’élevage de la part de l’ONG UGEAFI. (SOS Médias Burundi)
C’est grâce à L’Union des groupes d’étude et d’action pour le développement de Fizi-Itombwe (UGEAFI) que certains réfugiés ont reçu des produits alimentaires tandis que d’autres ont reçu des chèvres d’une valeur de 100 dollars chacune.
C’est le cas de Jonathan, membre d’une organisation d’épargne et de crédit, qui compte 20 membres. Il a reçu une aide de 100 $ qui, selon lui, contribuera à lutter contre la pauvreté dans le camp de Lusenda où il habite.
Joselyne Nizigiyimana, mère de 7 enfants, bénéficiaire d’un capital de farine équivalent à 100$, elle se sent prête à se lancer dans le commerce.
La direction de l’UGEAFI indique avoir soutenu des membres de 340 associations de dépôts et de crédit à Lusenda et 160 à Mulongwe.
En 2021, cette organisation avait déjà fourni un capital à 1 500 membres de 75 groupes d’épargne et de crédit à Lusenda et Mulongwe.
Le camp de Lusenda abrite plus de 26 000 réfugiés burundais tandis que celui de Mulongwe en abrite plus de 8 000, selon le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés.
______________________
Photo : les bénéficiaires de l’aide de l’UGEAFI
You might also like
Mulongwe (RDC) : le PAM revoit à la hausse la quantité de la ration alimentaire pour les réfugiés burundais
Les réfugiés burundais installés dans le camp de Mulongwe sur le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC disent être satisfaits par une décision
Meheba (Zambie) : un réfugié burundais agressé
Il fait partie d’un groupe de sentinelles du marché de Meheba qui ont été attaqués par des bandits non encore identifiés. Lui et ses collègues agonisent à l’hôpital de référence
Mtendeli (Tanzanie) : des rapatriés reprennent le chemin de l’exil
Depuis un certain temps, le camp de Mtendeli en Tanzanie accueille des Burundais qui reviennent de leur pays d’origine. La plupart de ces réfugiés sont originaires des provinces de Makamba
