Makamba : des coups de feu pour séparer des Imbonerakure en pleine bagarre

Makamba : des coups de feu pour séparer des Imbonerakure en pleine bagarre

Une bagarre a éclaté entre deux Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) venant de la commune de Kayogoro et ceux du chef-lieu de la province. Les faits ont eu lieu dans le quartier Makamba, chef-lieu de la province de Makamba (sud du Burundi) ce lundi vers 20 heures dans le bistrot d’un nommé Isidore Havyarimana. Certains d’entre eux s’enorgueillissaient d’avoir fait le maquis et qu’ils devraient être respectés pour cela. Ils en sont alors venus aux mains. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, le responsable provincial des Imbonerakure, Célestin Nibasumba, originaire de la commune de Kayogoro, était le principal visé.

Dans cette bagarre, un ingénieur architecte, employé par le secrétaire général du CNDD-FDD Réverien Ndikuriyo, prénommé Johnson, a été blessé à la tête avec une bouteille par des Imbonerakure venus de la commune Kayogoro à bord d’un véhicule.

Les coups de feu ont été tirés par la police pour séparer les deux groupes. Ils ont suscité une peur panique chez des habitants du chef-lieu de la province qui ont cru qu’il s’agissait d’une attaque.

Des militaires et des policiers ont été mobilisés pour intervenir.

Des Imbonerakure de la commune de Kayogoro ont pu échapper à l’arrestation des policiers et militaires qui ont immédiatement effectué une patrouille.

Selon des sources policières, les deux Imbonerakure ont été retrouvés et arrêtés ce mardi matin au chef-lieu de la commune Kayogoro.

Ils ont été emmenés au cachot du commissariat provincial de police à Makamba.

Des habitants demandent des enquêtes approfondies pour punir les coupables conformément à la loi.

_____________________

Photo d’archives : des membres de la ligue des Imbonerakure dans un défilé en marge de la coupe dédiée à feu président Pierre Nkurunziza, le 8 juillet 2023 à Makamba (sud du Burundi)

Previous Meheba (Zambie) : trois réfugié agressés et deux morts
Next Rumonge : un rédacteur en chef d'une nouvelle radio en détention